Stephdi - 2009-04-05 21:20:43
oserais-je
vous proposer d'assister à un culte protestant ? (pas tout de suite mais après la Semaine Sainte et le temps pascal...)
Je l'ai fait à plusieurs reprises pour y accompagner des amis, et je ne vois pas d'amalgame possible entre la messe paroissiale (Modèle Vatican II), et le culte protestant, quoique cet avis soit dominant sur ce forum.
Que nous ayons beaucoup de prières en commun, soit ... que nous lisions les mêmes passages de la bible, soit ... mais est ce que c'est suffisant ? Les différences soit peut-êtres plus ténues dans les églises luthériennes du nord de l'Europe, ou dans l'église anglicane.
Le protestantisme est peut-être un peu moins simple que vous l'imaginez, et, même si leur sens de la liturgie est parfois "rustique", il ne saurait se réduire à l'édification morale.
Et les protestants eux-mêmes ont besoin de l'assemblée dominicale pour entendre l'Évangile.
Ils sont très rares ces musiciens capables d'entendre un opéra à la simple lecture de la partition d'orchestre et du livret ...
bonne Semaine Sainte
Stéphane