Bertrand Decaillet - 2009-04-05 12:05:19
Moi je pense que...
Moi je pense que c'est trop long, tout court!
Même en français.
En fait, surtout en français!!!
Ne pourrait-on pas supprimer la Passion, tout simplement? Déjà qu'il y a cette procession infinie auparavant... heureusement qu'on a supprimé cette espèce de doublon d'avant-messe le dimanche des Rameaux... mais y reste encore beaucoup a supprimer.
Et puis 4 fois la Passion en une semaine, faut pas exagérer...
C'est comme ça - moi je dis - qu'on va faire fuir le peu de fidèles extra qui reste (voyez les autres, comme ils attirent les gens avec le français et le sens pastoral et tout - cqfd).
La lire est infini, imaginez un peu... la vivre!
Vivent les disciples de Jésus-Christ, ceux qui l'aiment infiniment. S'il en reste un après une heure de veille.
Quant aux lectures "en français"... c'est l'éternel sujet qui commence à lasser depuis les années 50 que le "débat" est régulièrement remis à flots (cela commence à faire long en effet).
Il faut juste redécouvrir le sens laudatif et contemplatif des "lectures", et tout redeviendra plus simple. L'expérience - a contrario - du nouvel Ordo devrait nous faire gagner du temps désormais pour y arriver. Pour cela il faut juste se débarrasser clairement d'une conception protestante de liturgie-homélie.
et redécouvrir le sens catholique de la liturgie.
Mon Seigneur Jésus, donnez-moi de m'ennuyer avec vous infiniment!