Carbuccia - 2009-03-25 10:05:55
Traduction
Texte publié:
"Voici l'aimable réponse de la Conférence episcopale allemande au communiqué de Mgr Fellay, que nous vous avions rapporté dans ce post (il est vrai que Mgr Fellay n'avait pas maché ses mots affirmant sans mots couverts que l'épiscopat allemand "ne cesse de manifester son hostilité privée de charité et ses continuels procès intentionnels, nous traitant avec "haine sans crainte ni réserve", comme l'a justement relevé le Saint-Père dans sa lettre du 10 mars courant".
Matthias Kopp, porte parole de la conférence épiscopale allemande, a donc déclaré (source: Kath.net):
"avec un tel choix de paroles dans son présent communiqué, l'évêque Fellay (sic) montre sa véritable attitude mentale. Elle est marquée d'une malheureuse étroitesse d'horizon. Nous regrettons totalement l'accusation d'avoir entrepris une révolte ouverte contre le Pape. Pour le reste, nous rejettons l'accusation d'hostilité privée de charité."
Si les paroles de Fellay (sic) étaient singulièrement graves, ce commentaire du porte parole des évêques allemands est une attaque ad hominem contre le supérieur des Lefebvriens (sic) (avec l'accusation de mentalité retorse et fermée). Sur le fond de la question, à savoir si la position des évêques teutons est plus ou moins une révolte ouverte contre le Pape et une hostilité peu charitable, nous supposons que chacun se sera déjà fait sa propre opinion.