La Vérité est dans le Verbe!
Gentiloup -  2009-02-17 16:02:50

La Vérité est dans le Verbe!

Je ne vois pas très bien ce qui choque tous ceux qui s'insurgent contre Mgr Tissier ici! La position de la FSSPX serait-elle donc si nouvelle? Non elle remonte à sa fondation et pour le moins aux sacres de 1988. Personnellement ayant lu les différentes interviews de Mgr Fellay je n'y vois qu'une différence d'approche, ainsi que le dit Ennemond. L'un a une approche de fond, l'autre une approche diplomatique. Mais nulle part Mgr Fellay ne dit qu'il n'y a pas qu'une seule Tradition... Ou alors il faudrait qu'il précise sa pensée de façon aussi clair, sur le fond, que Mgr Tissier. Or jusqu'à présent il ne s'est vraiment prononcé que sur la forme. L'abbé de Cacqueray par contre dans son sermon à Saint-Nicolas le 25 janvier, rejoint tout-à-fait Mgr Tissier. Ainsi que le fait observer Vianney, rien ne prouve que les deux évêques n'avancent pas de front. A mon humble avis, bien au contraire! En effet Mgr Fellay ne reconnaît pas que les excommunications aient été méritées, mais seulement que Benoît XVI a fait un geste attendu dans le sens de l'ouverture du dialogue. Bien au contraire il affirme avoir demandé un "retrait" des excommunications! Il ne se reconnaît dans les textes de l'Église que jusqu'à Vatican II. (lettre du 24 janvier). Mais peut-être a-t-il préféré faire ses confidences à Chouette plutôt qu'à son confrère en épiscopat?

Eh bien, chère Gentiloup, vous avez l'esprit révolutionnaire car, c'est faire fi de tout respect de déontologie que de voir Mgr Tissier de Mallerais répondre à une interview sur ces questions, au moment même où Mgr Fellay, SON PATRON, entame des négociations sur le sujet avec Rome. Il devrait garder tous ses propos pour la cellule de théologiens qui est prévue, et s'il n'en fait pas partie, envoyer ses réflexions à ceux qui sont nommés pour cela...

Je suppose que Mgr Tissier a pris bonne note de vos observations, chère amie, et s'empressera de rectifier dans ce sens! Mais pour tous les autres fidèles de la FSSPX, il est capital de savoir qu'un évêque de la FSSPX argumente si bien face à la demande du Pape de reconnaître Vatican II! A moins que tous n'aient combattu "que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?" Je n'ai pas l'esprit révolutionnaire, Chouette, mais contre-révolutionnaire, oui, je le revendique! Comme Mgr Tissier et c'est pourquoi j'aime cette interview tout autant que son étude parue dans la dernière livraison du "Sel de la Terre". Car là sont abordées les questions de foi, de fond, celles qui nous intéressent vraiment, nous, fidèles! Il faudrait se taire et faire profil bas au moment même où l'attitude du clergé teuton démontre que la Révolution s'est introduite dans l'Église et que Mgr Lefebvre avait raison? Au contraire! Si le Pape est attaqué, je le déplore et prie pour lui, mais il n'est pas attaqué par nous! C'est l'Église dans sa Tradition authentique qui le met en porte-à-faux! Il a été l'un des artisans de Vatican II, faut-il le taire aussi? Certes le rappeler n'est pas très diplomatique au moment où il essaye de trouver une sortie à la crise de l'Église. Gloire lui soit rendue pour son courage! Je partage l'analyse d'Hispalensis: "Une interview très intéressante et qui montre que la FSSPX garde le cap." La vérité est dans le Verbe! C'est "oui-oui, non-non".