Hallucinant ! Il doit y avoir des graves erreurs de traduction !
Abbé PH -  2009-02-17 09:33:52

Hallucinant ! Il doit y avoir des graves erreurs de traduction !

Dieu sait si je me suis réjouis du "geste de miséricorde" ( pour reprendre ses termes ) du Saint Père. Dieu sait si j'ai invité mes paroissiens, encore ce we, à s'en réjouir, en faisant confiance au Saint Père. Dieu sait si je me suis réjouis du ton de l'interview donné par Mgr Fellay au journal "Famille Chrétienne" : ton simple, humble, chaleureux. Mais alors là... il doit vraiment y avoir des erreurs de traductions. Je me raccroche à cet espoir. Car comment entendre dans la bouche d'un prélat qui admire le Père le Floch, au coeur si romain, ce genre de propos :

(...) si Rome ne fait pas une vraie conversion, parce qu'il serait impossible d'obtenir une telle chose si Rome ne se convertit pas. Il ne serait pas possible de vivre une telle régularisation sans conversion de Rome. J'ai dit ceci dans une interview avec La Stampa à Rome, et on a considéré que c’était un scandale. Certains ont indiqué, « cet évêque est ridicule ! Quelle prétention de convertir Rome ! » Mais c'est notre intention. C'est clair. Quand nous discuterons avec ces personnes, le but est de les convertir.

Quel fossé avec les propos de Mgr Fellay ! Voici ce qu'écrivait l'abbé BERTO, disciple du Père Le Floch, et théologien de Mgr Lefevbre au Concile :

“ à Rome, il n’y a pas de bureaux. Il y a la Mère Eglise, à la fois toute majesté et toute douceur. Ah ! C’est inexprimable. On se sent tout petit et le dernier des derniers, et on a l’émerveillement d’être écouté comme si on était le premier des premiers, sous la seule condition, si facile, qu’on soit d’abord un enfant, et qu’on soit à genoux.”

Quelle différence ! Les temps ont changé ? Non. Rome reste Rome. Le Pape reste le successeur de Pierre. Et l'abbé Berto n'a pas spécifié que cela ne valait que pour un "âge d'or" de la papauté... C'est justement cela, être romain ! Quant à ce genre de propos ( ci dessous ) à l'emporte pièce, on les comprend mal dans la bouche d'un évêque. Connaît il si bien les prêtres "modernes" d'aujourd'hui ? Mais qui est il pour nous juger ainsi , dans une affligeante généralité ??? Ne sait il pas que les choses changent, quand même, dans quelques endroits du monde ??? Pense-t-il favoriser le dialogue à venir, si nécessaire, ainsi ? :

généralement les prêtres modernes n'aiment pas entendre les confessions, et n'encouragent pas la confession. (...) Statistiquement, il y a peu de confessions dans les paroisses. Le résultat est que la majorité de catholiques qui peuvent encore avoir la foi ne peuvent pas vivre en état de grâce

"La majorité des catholiques ne peuvent pas vivre en état de grâce".... C'est hallucinant, ce genre de propos. Que sait il de l'état de grâce de mes paroissiens ??? Il veut que je lui en présente, des graines de saint ? Il veut que je lui parle, de ces jeunes et moins jeunes, admirables dans leur vie chrétienne, dans leurs combats, dans leur rayonnement apostolique ? Je prie pour deux choses : - Pour Mgr Fellay. J'ai même fait prier mes paroissiens pour lui. Sa tâche est lourde. Et il va lui falloir un tel courage pour aller jusqu'au bout, quand on voit comment ce genre de propos vient par avance miner le dialogue. - Pour mes frères de la FSSPX et pour nous mêmes: que ce genre de propos scandaleux, à droite comme à gauche, provoquent chez nous une réaction inverse : qu'ils suscitent en nous un coeur de fils, plus obéissant, plus humble, brûlant d'un plus grand désir encore de communion. Qu'on puisse se retrouver très vite à servir ensemble, cum Petro.