Position de Mgr Fellay
Gentiloup -  2009-02-13 12:24:47

Position de Mgr Fellay

Cher Vianney, merci pour vos arguments toujours très documentés et non moins sereins. Concernant Vatican II, il est évident qu'il est impossible de l'ignorer étant devenu le pilier de référence des autorités ecclésiales et Benoît XVI, en dépit de son invitation aux "nécessaires colloques avec les Autorités du Saint-Siège" "pour approfondir les questions encore ouvertes" exprimées officiellement par le décret du cardinal Re, a demandé à plusieurs reprises depuis, la nécessité pour la FSSPX de "reconnaître "l'autorité du pape et le concile Vatican II". Cependant, le pape a lui-même reconnu dans diverses occasions les confusions entretenues dans les textes de Vaticans II. Sa volonté semble être de réinsérer Vatican II dans la Tradition... Reste à savoir si des pans entiers du Concile sont réellement compatibles avec la Tradition, même avec une reformulation? C'est ce que devrait clarifier les colloques dont on ne voit toujours pas l'annonce. Mgr Fellay et Mgr Tissier de Malleray semblent très fermes sur leurs positions concernant certains points. Dans une interview accordée à Gérard Clerc Mgr Fellay répond notamment à propos des discussions:

"Cela va certainement démarrer rapidement… Je suppose que nous allons présenter nos questions, puisque c’est nous (la FSSPX ndlr) qui présentons le problème ! Mais pour le reste, je ne peux aller plus loin, je ne peux rien dire. Car je n’en sais rien!"

et il répond à la question:

Quant à la continuité organique de la Tradition, cela suppose forcément des développements. Ce dont parlait déjà le cardinal Newman. Ma crainte aujourd’hui serait que la Fraternité Saint-Pie X refuse de les envisager. En bloquant la Tradition, il y a danger de sortir de celle-ci.

Par:

Il y a des points que le pape présente comme étant dans la veine de la Tradition, et qui, à nos yeux, ne le sont pas.