Très discutable
Nemo -  2009-01-30 12:22:48

Très discutable

Les évêques en question n'ont toujours pas de mission ni de territoire, encore moins de juridiction. En revanche ils sont soumis aux ordinaires des lieux pour tous les actes ordinaires, dont la célébration des sacrements. Quand des confirmations ou des ordinations auront lieu, le flou sera certainement mis en exergue pour leur nuire par beaucoup. Et je ne vois pas d'évidence dans la levée d'une suspense. Je suis même surpris que personne ne rappelle la pratique habituelle de l'Eglise : on revient dans l'Eglise dans la situation où on l'avait quittée. Dans notre cas, les évêques gardent le caractère épiscopal qui leur a été donné mais il est lié : ils ne sont considérés que comme de simples prêtres qu'ils étaient au moment des sacres. Mais Rome peut en décider autrement. Rome leur donne aujourd'hui du Mgr et de l'Excellence ce qui est bon signe.