Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !
Gal. 1, 8 A-t-on le droit de passer outre à un tel avertissement ? Et voyez ce que dit le Bienheureux Pie IX dans Quanta Cura :Au milieu donc d'un telle perversité d'opinions corrompues, Nous souvenant de Notre charge Apostolique, dans notre plus vive sollicitude pour notre très sainte religion, pour la saine doctrine, et pour le salut des âmes à Nous confiées par Dieu et pour le bien de la société humaine elle-même, Nous avons jugé bon d'élever à nouveau Notre Voix Apostolique. En conséquence, toutes et chacune des opinions déréglées et des doctrines rappelées en détail dans ces Lettres, Nous les réprouvons, proscrivons et condamnons de Notre Autorité Apostolique ; et Nous voulons et ordonnons que tous les fils de l'Église catholique les tiennent absolument pour réprouvées, proscrites et condamnées.
Ai-je le droit de passer outre à une telle condamnation sous prétexte qu'un concile a pu le faire mais sans y engager l'autorité du magistère et encore moins son infaillibilité. Vous croyez pouvoir passer outre à de telles condamnations, moi je ne peux pas. J'ignore comment les pères du concile qui ont accepté DH se sont arrangé avec leur conscience et d'ailleurs cela ne me regarde pas, mais moi je ne pourrais pas les suivre sans pécher. Alors vaut-il mieux obéir à Dieu ou aux hommes ?