Mais si !
jl d'André -  2008-11-05 19:07:26

Mais si !

Vous avez tout à fait raison de dire que c'est la loi elle-même. Mais de cette loi, St Pie V a décidé de faire aussi un indult. Relisez l'imposante énumération du saint pape :

Notre permission, Notre décision, Notre ordonnance, Notre commandement, Notre précepte, Notre concession, Notre indult, Notre déclaration, Notre décret et Notre interdiction

Les termes décision, ordonnance, commandement, précepte, décret visent à établir cette loi, mais ils ne sont pas les seuls. Le pape parle aussi de permission, concession, indult qui vont au delà de la seule partie législative et réglementaire. Pourquoi permettre concéder ce qui est déjà imposé par la Loi ? Une simple permission peut ne concerner que des lois antérieures, mais un indult déroge aussi aux éventuelles lois futures. Ce n'est absolument pas une figure de style, comme le montre le texte de la bulle. Après avoir établi la loi en ces termes très forts et sans réplique :

Par Notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de Notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l’usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté, et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre missel, que nous venons d’éditer.

Il y rajoute l'indult en ces termes tout aussi forts :

Et même par les dispositions des présentes et au nom de notre autorité apostolique, Nous concédons et accordons que ce même missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu’on pourra valablement l’utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité.

Une telle précision supplémentaire n'aurait aucun sens si elle ne visait pas une éventuelle interdiction ultérieure. C'est bien cela un indult.