Mais...
Athanasios D. -  2008-11-01 08:03:39

Mais...

... ce fut le cas, comme le confirme une fois de plus cette notification de la Congrégation pour le Culte divin qui nous donne l'interprétation authentique de la loi universelle en vigueur, à la demande d'évêques qui se voyaient répondre les sornettes que vous nous servez quotidiennement.

Que les Ordinaires locaux ou les Ordinaires des religieux veillent plutôt à ce que l’Ordo Missae du Nouveau Missel romain soit reçu comme il se doit (recte accipiatur) par tous les prêtres et les fidèles du rite romain, étant saufs les rites liturgiques non romains légitimement reconnus par l’Église, mais nonobstant le prétexte de quelque coutume que ce soit, même immémoriale.

Le seul indult en vigueur était alors celui qui permettait l'usage du VOM pour les prêtres âgés, malades, etc. pour les messes sine populo. Ou encore celui accordé par Paul VI aux évêques d'Angleterre et du Pays de Galles. Puis vinrent les normes plus précises de Jean-Paul II, et enfin celles de Benoît XVI. L'indult - si on peut l'appeler ainsi - dont vous parlez est caduc depuis le début. Ath