Manipulation est le mot qui convient
Vianney -  2008-08-29 07:40:40

Manipulation est le mot qui convient

...et si on voulait mettre en doute l'impartialité de Ralph M. Wiltgen, il resterait les aveux des intéressés eux-mêmes qui, après coup, ne se sont pas gênés pour en faire :

Les évêques avaient donc des assistants techniques, qui étaient les théologiens. Ceux-ci leur étaient très utiles : ils fournissaient la documentation, doctrinale et pastorale, préparaient leurs interventions, rédigeaient les textes, etc. Les mauvaises langues disent même que ce sont les experts qui ont mené le Concile ; ce n’est pas tout à fait faux. Je me souviens d’un épisode minuscule, mais révélateur. Au moment de la discussion du Décret sur les laïcs, j’avais remarqué un paragraphe encore tout imprégné de la notion de « mandat » donné au laïc par la hiérarchie, tout inspiré d’une conception dualiste : d’un côté le monde, de l’autre l’Eglise. Je me trouvais avec un autre expert français, et nous avons convenu que c’était mauvais. Mais ce paragraphe était déjà adopté en commission ; impossible donc de le changer. Alors, nous avons rédigé un additif qui le corrigeait, un deuxième paragraphe qui disait à peu près le contraire du précédent. Le premier constatait en quelque sorte le dualisme, et le deuxième disait : l’action de l’Eglise doit le dépasser. Ce sont les évêques français de l’Ouest qui ont présenté notre nouveau texte, et il a été adopté.

Source : Père M.D. Chenu, Un théologien en liberté, Centurion, 1975, p. 16-17. Ne peut-on pas dire que l'évêque de Corse, privant volontairement de messe ses fidèles de Vivario, s'inscrit dans le droit fil de ce texte « conciliaire » ? Non, décidément, le Saint-Esprit devait être « en vacances »... V.