Bien évidemment !
jl d'André -  2008-08-28 13:26:44

Bien évidemment !

Bien évidemment cette déclaration n'aurait jamais trouvé une majorité de pères conciliaires pour l'accepter si elle n'avait été parsemée de rappels de la doctrine traditionnelle. Mais ces rappels ne servent que de faire valoir à ce que cette déclaration comporte aussi de radicalement nouveau et contraire à toute la tradition de l'Eglise. Alors, bien sûr Nostra Aetate cite St Jean :

elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie "

Mais ce qui est nouveau, c'est la description de ce comment désormais, elle prétend l'annoncer :

Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

On n'appelle pas "conciliaires", ceux qui ne gardent du concile que ce qui est conforme à la doctrine traditionnelle. Ceux-là on les appelle plutôt des traditionalistes. On appelle "conciliaires", ceux qui acceptent aussi toutes les nouveautés du concile y compris ce qui est le plus contraire à tout ce que l'Eglise a toujours professé depuis 20 siècles comme ce dialogue et collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions. Croyez-vous que si le Frère Prem Bhai s'était contenté de "dialoguer et collaborer avec les hindouistes, tout en témoignant de sa foi et de sa vie chrétienne afin qu'ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux", croyez-vous qu'il aurait été persécuté par ces mêmes hindouistes ? qu'il aurait été par eux arrêté huit fois et emprisonné cinq fois ? Bien sûr que non, à l'exemple, d'ailleurs, de tous les conciliaires qui ont voulu appliquer cette scandaleuse déclaration Nostra Aetate.