Mouai...
Antoine -  2008-08-25 17:05:12

Mouai...

Moi je crois fortement en la proposition N°3. Et je pense que cette intervention de Mgr Fellay va dans ce sens de d'obtenir une levée d'excommunication : il demande de suivre la feuille de route malgré les caprices du cardinal.

On dit que j’ai refusé une proposition de Rome, mais il n’y avait pas de proposition de Rome. Il y avait simplement un cardinal impatient de ce que les choses, disait-il, « traînent ». Or nous avions depuis l’an 2000 dit aux autorités romaines que nous ne leur faisions pas confiance et que si elles voulaient un dialogue il fallait commencer par donner des signes qui puissent nous faire retrouver quelque confiance. Ces signes étaient au nombre de deux : la liberté de la messe traditionnelle et le retrait du décret d’excommunication des évêques. Après sept ans, on peut dire qu’un des points est réalisé. Reste le deuxième. Après cela nous sommes disposés à discuter, avions-nous dit.

C'est également ce que répond Mgr Fellay lorsqu'on le lui demande. Il croit vraiment à cette levée des excommunications, il la souhaite dans le but de rétablir la confiance avec Rome. Et le problème, c'est que Mgr Fellay n'a pas du tout confiance en Mgr Hoyos, et en ses intentions. Il ne veut pas dicuter avec quelqu'un qui souffle à la fois le chaud et le froid, il ne veut pas se jeter poings et pieds liés dans un accord avec celui qui, encore dernièrement, demandait aux séminaristes de la FSSP de célébrer la nouvelle messe... Peut être est ce aussi un appel pour la mise en retraire du cardinal Hoyos qui, en l'occurence, a très mal géré cette affaire d'ultimatum?