Rémi - 2008-06-23 20:02:18
Non.
Mgr. Lefèbvre, comme il l'avait indiqué lui-même, a sacré des évêques en premier lieu pour que des prêtres de la FSSPX puissent continuer à être ordonnés après sa disparition, et partant que les autres sacrements continuent d'être célébrés sous la forme pas encore extra. Mgr. Lefèbvre a avant tout "fait" des évêques pour qu'ils "fassent" des prêtres.
Il en découlait bien sûr aussi que la FSSPX puisse survivre et s'étendre encore, et partant continuer de ... remontrer: ce n'est pas faux, mais indirect.
Mais cette oeuvre n'a aucun droit ni aucune légitimité à formuler ces remontrances, tout particulièrement depuis qu'elle a désobéi en matière grave et sacramentelle touchant à l'unité de l'Eglise, ce qui n'est pas la meilleure situation pour dire au Pape ce qui est bien ou non.
Quant aux discussions en cours, elles aboutiront justement si certaines conditions fixées ou à fixer par Rome sont remplies (et si bien sûr la Fraternité accepte de son côté les propositions romaines, mais il ne faut pas perdre de vue que les deux parties en présence ne discutent pas sur un pied d'égalité), et non en l'état car alors tout serait bien sûr déjà réglé et il n'existerait aucun problème, dont la condition justement d'en rabattre dans les remontrances, pour plutôt en venir par exemple à une "critique sérieuse et constructive du Concile" selon la formule consacrée... une critique autorisée, des "remontrances" si vous-y-tenez... mais sollicitées, et partant légitimes.
Et cessez de vous amuser à mes dépends! Non, c'est de bonne guerre, nous avons aussi bien ri samedi, avec vous et non de vous bien sûr.
Rémi
- poète disparu