Mgr Fellay et saint Pie X
Therese 732 - 2008-06-03 13:00:16
Mgr Fellay et saint Pie X
J'ai pour ma part, trouver ce sermon extrémement profond, à la fois spirituel (toute la premiére partie sur le Sacré Coeur et l'amour du christ pour nous) et doctrinal, avec l'accent porté sur l'importance de la vérité pleine et entière et l'application qu'il en faisiat pour notre vie et celle de l'Eglise.
Et ce qui a pu choquer certains à propos de la Rome conciliaire était en tout cas trés argumenté et d'une grande logique.
A propos de ce que dit Novalec sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat voici ce que diasit saint Pie X à ce propos (extrait de Jamdudum in lusitania 24 mai 1911) :
Il parlait de la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui venait de se faire au Portugal, et citait d'abord toues les oeuvres néfastes de ce gouvernement, persécution de l'Eglise, loi du divorce...
"Vioici qu'à leur oeuvre néfaste ils mettent un comble par la promulgation de la trés mauvaise et trés pernicieuse loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le devoir de notre charge ne nous permet en aucune façon de tolérer ni de passer sous silence une si grave atteint portée aux droits et à la dignité de l'Eglise catholique. C'est pouquoi nous dénonçons à la Chrétienté entiére toute l'indignité de cette conduite"
D'autre part ce que vous dite Novalec me semble aussi condmné par le Syllabus de Pie IX
En tout cas écouté la clarté de langage d'un tel prélat me redonne espoir et beaume au coeur au milieu de tous ces langages de "langue de buis".