CP - 2008-04-06 20:01:06
question banale ...
Il me semble qu'il est contre la nature de la doctrine catholique d'admettre qu'elle puisse changer. tout au plus cette doctrine peut elle s'approfondir, évoluer certes mais "in eodem sensu". Ceci vaut évidemment pour l'enseignement concernant la "foi et les moeurs" (ce qui est assez large puisqu'on va de la virginité de Marie à la fécondation in vitro).
dès lors vatican II pose une question y a-t-il rupture ?
répondre oui (comme l'observation supérficielle et extérieure de l'eglise) tendrait à répondre, revient à dire que l'Eglise n'est plaus catholique ... mais adhéère à une conception nouvelle selon laquelle la doctrine peut évoluer au gré des courants ou des majorités au sein du concile ou du conclave ...bref cela nous mène au sédévacantisme.
répondre non est évidemment difficile quand on regarde la liturgie ou la catéchisme (par exemple).mais c'est nécessaire si on veut éviter de soutenir que paul VI est un antipape ... Au demeurant cette thèse de la continuité a été défendue par jean XXIII et même paul VI qui ne se sont jamasi présentés comme les fondateurs d'une nouvelle eglise ... Lisez leurs discours au concile (ouverture et clôture). ils sont éclairants.