sur la sainteté de la Messe dite de Paul VI
Theodoric - 2004-03-23 18:02:58
sur la sainteté de la Messe dite de Paul VI
Je ne sais pas si on peut se sanctifier avec la messe de Paul VI et j'avoue que je ne cherche pas à le savoir.
Ce que je sais par contre, c'est que cette messe a été critiquée par de hautes autorités de l'Eglise: les cardinaux Ottaviani et Bacci, Mgr Lefebvre,... car elle s'éloigne de manière impressionnante de la doctrine de l'Eglise. De nombreux livres ont été publiés à ce sujet (Bref Examen critique du NOM qu'on peut trouver chez Clovis ou DPF, La Messe a- t'elle une histoire aux éditions du MJCF).
A mon humble avis, le NOM n'est pas bon (ce qui ne veut pas dire qu'il est invalide,attention!!) car il est oecuménique(des pasteurs protestants ont participé à son élaboration), perd la dimension sacrificielle propre au Sacrifice de la Messe.
Il est difficile et je pense trop fastidieux de développer en un seul message tous les arguments qui s'opposent au NOM mais je vous invite à lire les livres cités plus haut. Ils vous éclaireront sans aucun doute beaucoup plus que mes propos.