Non-lieu sur un schisme !
Jean-Paul PARFU -  2006-12-16 16:30:59

Non-lieu sur un schisme !

Monsieur l'abbé ! Peut-être devriez-vous lire l'excellent ouvrage de votre confrère l'abbé Héry sur le sujet ! Si je suis d'accord avec votre appréciation sur les peines qui doivent être prononcées et celles qui n'ont pas besoin de l'être et qu'on encourt automatiquement en raison de l'acte que l'on pose, on doit se demander si Mgr Lefebvre, en raison notamment de l'état de nécessité prévue par le Code de droit canon, se trouvait bien dans cette situation ?! Je vous rapelle en effet que cette excommunication venait d'être introduite dans le Code de droit canon par le Pape Pie XII et qu'elle visait les sacres d'évêques dans l'Eglise patriotique de Chine affiliée au Parti communiste chinois ! Rien à voir donc avec la situation de Mgr Lefebvre, comme il l'a d'ailleurs lui-même affirmé dans son sermon le jour des sacres !