Bjork à la Sainte Chapelle
vendredi 24 août - 0h04
PARIS (AFP) - Quelque 350 spectateurs, dont le Premier ministre Lionel Jospin, Jack Lang, les musiciens de Noir Désir, Alain Bashung ou encore Yves Simon, ont assisté jeudi soir au premier des deux concerts de la chanteuse islandaise Bjork à la Sainte-Chapelle à Paris.
Ce joyau de l'architecture gothique à Paris accueille régulièrement des concerts classiques. Mais c'était la première fois qu'y était organisé un concert rock, une première dûe à MONUM, le Centre des monuments historiques qui avait fait la proposition à Bjork lorsque celle ci avait exprimé le voeu d'effectuer sa nouvelle tournée internationale dans des petites salles, en marge des lieux traditionnellement réservés aux musiques amplifiées.
Bjork a offert un tour de chant d'environ 80 minutes, accompagnée par le choeur des 15 chanteuses inuites recrutées par ses soins lors d'un déplacement au Groenland, la harpiste américaine Zeena Parkins et le duo bruitiste californien Matmos. Un tour de chant plus intimiste que celui offert les 18 et 20 août au Grand Rex, à Paris toujours, où, accompagnée en outre d'un ensemble philharmonique, Bjork donnait le coup d'envoi de sa tournée. La petite chanteuse, dans un ensemble blanc, court et bouffant avec collerette, a offert de larges extraits de son nouvel album, "Vespertine", qui sortira le 27 août. Initialement pressenti, le décor de glace avait été abandonné au profit d'une disposition scénique plus classique, l'élément le plus spectaculaire étant la harpe bleue de Zeena Parkins. Bjork a pu tester la qualité acoustique du lieu en esquissant à deux reprises une sortie dans la travée centrale pour chanter a cappella, technique appropriée dans un tel site.
M. Jospin est arrivé quelques instants avant le début du concert, un peu avant 21H, accompagné de Mme Tasca et MM. Lang et Forni. Dans l'après midi, M. Lang avait remis à la chanteuse, au ministère de l'Education, les insignes de chevalier de l'Ordre national du mérite. Une gratitude qui s'est également traduite "live" dans l'accueil réservé à la musicienne lors de sa prestation jeudi soir par un public mêlant fans de la première heure -prompts à avoir acquis leurs places via internet, dans les minutes qui suivirent la mise en vente des tickets- et personnalités du Tout Paris, culturel, mondain et médiatique.
Bjork donnera un second concert samedi 25 août à la Sainte-Chapelle. Elle poursuivra ensuite sa tournée en Europe.