La 1ère partie...
Athanasios D. -  2003-07-01 22:03:17

La 1ère partie...

de votre post relève du procès d'intention et/ou d'une méconnaissance des textes de Jean-Paul II qui condamne tout syncrétisme ou relativisme. Il y en a quelques-uns édictés à l'occasion de la rencontre d'Assise et repris dans le n°3 de l'excellente revue Képhas qui y a consacré un article:
"Ce qui aura lieu à Assise ne sera certes pas du syncrétisme religieux, mais une attitude sincère de prière à Dieu dans le respect réciproque" (Allocution du 22 octobre 1986)
"Le fait que nous soyons venus ici n'implique aucune intention de chercher un consensus religieux entre nous, ou de mener une négociation sur nos convictions de foi. Ce n'est pas non plus une concession au relativisme." (Allocution du 27 octobre 1986)
"Selon le Concile, l'Eglise est toujours plus consciente de sa mission et de son devoir, de ce qui est même sa vocation essentielle, d'annoncer au monde le vrai salut qui ne se trouve qu'en Jésus-Christ, Dieu et homme. Oui, c'est dans le Christ seul que tous les hommes peuvent être sauvés." (Allocution du 22 octobre 1986)
"La journée de prière pour la paix n'entend en aucune façon céder au syncrétisme religieux" (Angélus du 20 janvier 2002)
"... un dialogue constructif dans lequel chacun, sans verser dans le relativisme ni dans le syncrétisme, prend une conscience plus vive..." (dicours d'accueil des représentants religieux d'Assise, 24 janvier 2002)

En ce qui concerne Honorius, celui-ci "avait écrit une lettre au patriarche Sergius, qui confessait "une seule volonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ". Sergius transforma la signification qu'entendait le pape sur le mot volonté: il affirma que le Christ n'avait qu'une volonté dans le sens qu'une seule volonté animait les deux natures, humaine et divine, du Christ. Le monothélisme de Sergius se greffait en effet sur l"hérésie du monoénergisme, que les papes avaient combattue contre Sergius lui-même. Pour se justifier dans cette nouvelle doctrine qu'il avait élaborée personnellement, Sergius utilisa la lettre d'Honorius, dont il détourna donc le sens. La doctrine de l'unique volonté, conçue dans le sens de Sergius, conduisait à nier la parfaite incarnation de Notre-Seigneur, ce que jamais n'aurait admis Honorius. Comme Maxime le Confesseur l'a montré, si on prend le sens byzantin du mot volonté, la Foi affirme qu'à chaque nature correspond une volonté du Christ Jésus, qui permet de faire agir chacune d'elles selon son domaine, sans confusion. Honorius, mort dès 638, ne put dénoncer cette manipulation de Sergius, qui était faite en vue de rallier les monophysites par la promotion d'une doctrine située à mi-chemin entre monophysisme et orthodoxie. Il était nécessaire, en effet, de rallier les populations monophysites alors que depuis la défaite du Yarmouk, elles étaient en voie de passer sous le joug musulman. En 680, le concile de Constantinople condamna donc Sergius avec Honorius. Cependant, comme on le voit, Honorius était resté orthodoxe. C'est pourquoi, jamais aucun pape ne le considéra comme hératique; tout au plus reconnut-on qu'Honorius avait manqué d'énergie dans la poursuite de l'hérésie de Sergius." (F. Biju-Duval, Les traditionnalistes face à la Tradition)

Athanasios