Non
Réginald -  2003-06-21 13:40:00

Non

Il ne parle pas dans ce cas ex cathedra, car il n'agit pas en tant que Pasteur de l'Eglise universelle et qu'il n'a pas l'intention de DEFINIR une doctrine.
Comme l'explique le Cardinal Parente « Les lettres encycliques sont des actes du Magistère ordinaire des Souverains Pontifes, qui non sont pas infaillibles, parce que dans ces lettres le Pontife n’a pas l’intention d’imposer aux fidèles un assentiment définitif, suprême et absolument irrévocable. Pour cette raison, elles doivent être soigneusement distinguées du ‘‘magistère ordinaire et universel’’ dont parle le concile Vatican I qui jouit de l'infaillibilité (…) pourtant elles obligent à une très grave obligation de l’assentiment interne et souvent elles mettent fin aux discussions des théologiens selon l’enseignement de Pie XII. » (Pierre Parente, Theologia fundamentalis, Rome, Marietti, 1958, p. 234)

NB : Le Cardinal Parente fut avec Mgr Piolanti le numéro 2 du saint-Office sous Pie XII et un représentant éminent de l’école romaine de théologie.