Roma locuta : ELLES PEUVENT !,
Matthias Trevirensis -  2003-06-06 14:29:23

Roma locuta : ELLES PEUVENT !,

Citation :
Vous écrivez :

"Mais bon ! Dans combien de diocèses hors d'Italie :
1° les évêques s'affichent publiquement en soutane filetée ou en habit de choeur ;
2° les séminaristes assistent à la Messe en soutane et surplis ;
3° les prêtres sont en soutane (pour une bonne partie) ;
4° l'évêque porte le rational (pas comme l'évêque de Nancy actuel, le dernier ayant porté le rational ou surhuméral étant Mgr Bernard) ;
5° les porte-insignes portent la vimpa sur les épaules ;
6° les enfants de choeur portent des soutanelles rouges ;
7° des chasubles précieuses sont portées pour les grandes fêtes...

Détails liturgiques pour certains. Respect du sacré et de la visibilité de l'Eglise pour moi. "

Bof.
Tout ceci n'est que broutille et apparence si dans le même temps on tolère des filles comme enfant de choeur. :



A cela je réponds en utilisant ce que disait Tintin plus haut. Rome a permis au début des années 90 (je ne sais plus quand exactement) que des servantes d'autel peuvent faire leur service (dans le NOM). Voilà que Mgr Mixa se tient aux règles en vigeur avant sa venue dans le diocèse en 1996 et autorise que des filles servent à l'autel.

On peut certainement trouver bien des arguments contre ceci, mais dans le NOM c'est permis; ce n'est pas une transgression des règles.