Tintin (212.71.26.xxx) - 2003-06-03 12:25:03
Oui !
Le voisin A est invité par vous. Il ne s'est pas invité. Vous le recevez parfois chez vous, il vous reçoit parfois chez lui, vous restez en bons termes, mais chacun forme une famille distincte.
Votre fille se marie avec le voisin B. => le voisin est famille par alliance, et ses enfants sont de votre famille.
Réponse à la question : la nation, pour moi, c'est un ensemble de personnes qui partagent des choses en commun. C'est donc, en effet, plus que la somme de ces personnes, puisqu'il y a en plus cet élément commun. Cet élément commun peut être un ou plusieurs des éléments suivants (liste loin d'être exhaustive) :
- des institutions étatiques communes
- un passé commun
- une culture commune
- une langue commune
- une religion commune
- une race commune
- un futur probablement commun
- une région/un pays commun
- des moeurs communes
Remarquez que si un passé commun reste un passé commun, si le présent ne l'est plus, bientôt le passé ne restera plus si commun que cela. Vous suivez ?