Méfiance... ça sent le soufre
Philippe-M (217.235.171.xxx) - 2003-05-19 16:47:38
Méfiance... ça sent le soufre
Quand on parle des mouvements charismatiques, on cite souvent leur dynanisme, leurs vocations (pas si importantes que ça en nombre au regard des moyens ecclésiaux mis à leur disposition) etc. Mais il faut avant tout regarder ce qu'est le charismatisme: quelle est son essence spécifique et d'où il est issu.
Il me semble que ce qui le distingue des autres, c'est ce fameux "baptême de l'Esprit" ou "effusion de l'Esprit", je suis donc allé sur le site de l'Emmanuel pour voir ce qu'ils racontent dessus (Emmanuel.info).
Je cite:
"Nous recevons tout dans les sacrements, comme d’immenses cadeaux de Dieu. Le moment de l’effusion de l’Esprit Saint est le moment où, par grâce, ces “paquets cadeaux” s’ouvrent pour que nous en profitions pleinement."
J'appelle cela cultiver l'ambiguité pour ne pas se faire taxer ouvertement d'hérésie!
Il est dit qu'on reçoit tout dans les sacrements: c'est vrai, c'est la foi de l'Eglise.
Mais les grâces sacramentelles seraient comme empéchées d'agir, enfermées (ex. du cadeau) si il n'y a pas l'effusion de l'Esprit: ça pour le coups c'est pas catholique!
Notre Seigneur aurait institué 7 sacrements pas si "ex opere operato" que nous l'enseigne l'Eglise ?
Il faudrait un truc en plus appelé effusion de l'Esprit, découvert par des protestants dans les années 60, pour que les catholiques puissent recevoir fructueusement les grâces sacramentelles?
Méfiance...