Tout dépend...
Marc JOUVE (62.147.138.xxx) -  2003-05-18 00:18:35

Tout dépend...

... des circonstances et de votre goût pour les voyages et la culture des contrées exotiques.
J'ai pas mal voyagé en Extrême-Orient et je dois dire qu'une certaine approche du bouddhisme et les visites de pagodes sont un moyen indispensable de comprendre l'Histoire et l'âme des peuples concernés.
Je me suis donc documenté sur cette religion et sur le culte sans pour autant rentrer dans les détails contingents.
A l'intérieur, j'ai respecté les coutumes locales dès lors qu'elles ne contrevenaient pas à la Vrai Foi. On doit de déchausser, par exemple, pour ne pas choquer les croyants locaux, mais sûrement pas brûler de l'encens devant une statue pour faire plaisir au bouddhiste (même si c'est une charmante demoiselle) qui vous accompagne ! Ni faire d'inclinaison de la tête dans le sanctuaire !
Il règne en Asie une atmosphère inimitable dans les pagodes, qui me fascine assez mais ne m'a, Dieu merci, jamais convaincu d'embrasser ces croyances profondément contraires à la Vérité chrétienne. Il y a un sens du sacré, mais détourné de son vrai but et pour une part certainement démoniaque. Rien de dangereux pour le chrétien averti, à mon sens, au contraire des cultes africains.