Tous les cardinaux cconvoqués à Rome
Jean KINZLER - 2003-05-08 14:15:28
Tous les cardinaux cconvoqués à Rome
ROME, 8 mai (AFP) - Tous les cardinaux à Rome pour les 25 ans du pontificat de Jean Paul II
Tous les cardinaux seront présents à Rome pour fêter le pape Jean Paul II, le 16 octobre, à l'occasion du 25ème anniversaire de son pontificat, a annoncé jeudi le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Vatican.
"C'est une date historique, une date que nous nous réjouissons de célèbrer", a ajouté le cardinal Sodano lors d'un colloque à Rome sur les 25 années du pontificat du pape Wojtyla intitulé "L'Eglise au service de l'homme".
Mgr Sodano a précisé que le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, avait déjà expédié leur convocation à tous les membres du collège des cardinaux, confirmant ainsi des informations parues dans le Corriere della Sera. Le collège des cardinaux compte 168 membres.
L'Italie organisera 25 manifestations dans le monde entier pour fêter les 25 ans de pontificat: la première manifestation aura lieu le 12 mai à Cracovie, ville polonaire dont le pape Wojtyla fût archevêque et la dernière aura lieu à Rome en octobre.
Jean Paul II, qui fêtera ses 83 ans le 18 mai prochain, a été élu pape le 16 octobre 1978 et est entré en fonction le 22 octobre. La semaine dernière, il a pris la quatrième position dans le classement des papes ayant régné le plus longtemps sur l'Eglise catholique.