Ce qui donne en en français...
ORSEL Olivier -  2001-06-22 12:19:54

Ce qui donne en en français...

VUES DE VATICAN SUR LA PEINE DE MORT

LE VATICAN, le 21 juin, 01 (CWNews.com)-

Une délégation de Vatican prendra part à la conférence européenne sur la peine de mort, qui se tiendra à Strasbourg cette semaine.

Mgr. Paul Gallagher, un membre Anglais du corps diplomatique du Vatican , sera à la tête de la délégation du Saint-Siège. La conférence est organisée par l'Union européenne.

Le Vatican désigne qu'il y a maintenant 108 pays qui ont cessé d'employer la peine de mort et 75 qui l'ont supprimé complétement. Cependant, les exécutions restent communes dans quelques pays. Selon Amnisty International, la Chine est le pays qui a employé la peine de mort le plus fréquemment : 1,000 fois au cours de l'année 2000. Les autres pays qui ont le plus souvent exécuté des prisonniers l'année dernière sont les Etats-Unis (85), l'Iran (75) et l'Arabie Saoudite (63).

Le Saint-Siège a argumenté contre l'utilisation de peine de mort. Pendant l'année jubilaire, la Pape Jean Paul II a demandé un moratoire sur les exécutions. Et le Souverain Pontife a soutenu que les cas dans lesquel l'utilisation de peine de mort est justifiable sont "très rare, si non pratiquement inexistant. "

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, clarifiant l'enseignement de l'Eglise sur le sujet, signale que l'Église "ne condamne pas la peine de mort." Cependant, continue la Congrégation, L'Église "n'encourage pas son utilisation." En fait, "cette forme de punition n'est pas appropriée à la société d'aujourd'hui. "

Le Catéchisme de l'Église catholique, dans son édition revisée et définitive publiée en 1997, enseigne que la peine de mort "n'est pas exclue "en principe, mais qu'en pratique il n'existe pas de conditions nécessaires pour justifier son utilisation.