Quanta Cura
EA (160.83.32.xxx) -  2003-03-20 09:46:58

Quanta Cura


Syllabus annexé à l'encyclique Quanta Cura (Dz 2896)
"C'est pourquoi toutes et chacune des fausses opinions et doctrines signalées EN DETAIL dans la présente lettre, Nous les réprouvons, les proscrivons et les condamnons en vertu de NOTRE AUTORITE APOSTOLIQUE, et Nous voyons et ordonnons que tous les enfants de l'Eglise catholique les tiennent pour réprouvées, proscrites et condamnées."

Pardonnez moi, mais pour moi il n'y a pas photo surtout quand on sait que le dogme de l'infaillibilité pontificale a succédé au Syllabus. Paul VI n'a pas voulu donné le même caractère d'autorité la simple "déclaration" Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse, quoiqu'en ait dit l'abbé Ratzinger quand il était le théologien du Cal Frings un des plus "avancé" dans la révolution conciliaire (dixit Congar)

Sinon vous lirez avec profit le canon 212 (code 1983) qui présente les conditions dans lesquel il convient d'être "audacieux" vis à vis d'éventuel dérives du Siège Apostolique.