Re : Je suis hérétique car d'accord avec l'évolutionnisme !!
Philippe-M (217.235.166.xxx) - 2003-03-05 23:47:21
Re : Je suis hérétique car d'accord avec l'évolutionnisme !!
La problème n'est pas l'évolutionisme, vous avez du mal lire Humani generis de Pie XII:
"C'est pourquoi le magistère de l"Eglise n'interdit pas que la doctrine de 'l'évolutionnisme', pour autant qu'elle étudie l'origine du CORPS humain à partir d'une matière déja existante et vivante, car la foi catholique nous ordonne de maintenir que les âmes sont créées immédiatement par Dieu..., soit l'objet de recherche et de discussion."
On peut très bien être catholique et soutenir la thèse évolutionniste: le corps de l'homme vient d'une matière déja existante sous la forme d'un "animal évolué"
et son âme, en revanche, est créé immédiatement par Dieu.
Il n'y a pas de problème.
Par contre ce que l'Eglise catholique enseigne, sans entrer dans le débat scientifique qui ne la concerne pas, c'est que se trouve affirmée dans la Révélation l'unité du genre humain à partir d'un couple originel appelé Adam et Eve.
Cela est de foi et je ne vois en quoi cela pose un problème scientifique insoluble.