Continuité
Edouard -  2003-01-20 11:09:33

Continuité

Je relève dans l'intervention de Mgr Hobayan:


Citation :
En effet, l'ampleur et la profondeur des enseignements du Concile Vatican II requièrent un effort renouvelé d'approfondissement qui permettra de mettre en lumière la continuité du Concile avec la tradition, spécialement sur des points de doctrine qui, peut-être à cause de leur nouveauté, n'ont pas encore été bien compris dans certains secteurs de l'Église.




Effectivement, je n'ai rien compris à la continuité en particulier sur la manière de célébrer la messe.
Il semblerait que je ne sois pas le seul. Quelques personnages éminents se sont déjà prononcés sur ce sujet: Cal Ottaviani par exemple.

L'intervention de ce prélat est assez révélatrice de la nouvelle manière d'aborder les questions religieuses, puisqu'on fait largement allusion au sens du sacré, mais très peu référence à des doctrines séculaires.

Merci pour ces textes. Ils prouvent assez bien la cassure qui existe depuis Vatican II dans la manière de traiter les questions religieuses.