Vatican II, infaillible ou pastoral ?
Pierre (80.11.35.xxx) -  2003-01-02 18:48:21

Vatican II, infaillible ou pastoral ?

Dans un esprit constructif et non de polémiques, j'aimerais savoir si Vatican II est un concile infaillible ou non, et s'il est un concile pastoral ou que ceci est, selon l'expression d'un vicaire "trrrrès cherrrr", le P. **fray, "une invention des intégristes", ce qui m'étonnerait vu la citation de Paul VI trouvée sur le Forum d'inxl6 (Justin).
Autre question, un prêtre m'a dit que Mgr Rouet s'exprimait en tant qu'homme et non comme évêque lorsqu'il a co-écrit ce magnifique ouvrage "réservé à un public adulte" (soit dit en passant, lorsqu'on met ce genre d'avertissement sur internet, c'est à peu près la même chose que "interdit aux moins de 18 ans"). Qu'en est-il exactement ? Un évêque peut-il être schizophrène à un point pareil ?
Merci d'avance pour vos réponses, que j'aimerais si possible avec des arguments et des citations (pour la première question).
Pierre