Vous faites preuve...
Athanasios D. -  2002-12-27 12:34:04

Vous faites preuve...

de rubricisme sur ce coup, c'est limite moderniste comme attitude . Il est tout aussi difficile de contrôler aujourd'hui ce qui se passe sur le terrain. Crouan signale des abus de certains "évêques qui, dans les bulletins diocésains à caractère officiel, donnent d'excellentes directives en matière de liturgie mais qui, en même temps, dans des feuilles polycopiées non officielles distribuées aux curés de paroisses, autorisent tout ce qui est illégal. Aux yeux du Saint-Siège, l'honneur est sauf... du moins en apparence."
Quand un évêque se met en tête de ne pas obéir, il n'y a pas de "police" écclésiastique pour l'en empêcher.
Quant aux condamnations du Saint-Siège, vous n'aviez qu'à lire le lien du post précédent pour prendre connaissance de 2 textes parmi d'autres à ce sujet. Pourquoi les négliger?
Mon intervention prétendait montrer que l'application à toujours été un problème, et que ça ne signifiait pas pour autant que le missel était défectueux, et il n'a pas été mis en cause lorsqu'il a été utilisé par les luthériens scandinaves.

Athanasios