PGM (216.162.67.xxx) - 2002-12-23 13:10:50
Re : "Ut unum sint"
Entendu, mais le vocable "oecuménisme" a pris une acception assez marquée depuis le concile V2. Les cardinaux Jasper, Ratzinger et Cassidy, entre autres, se sont exprimés sur le rejet d'un oecuménisme de conversion, lequel ne serait plus de mise, même à titre de prolégomène. Ils disent ce que l'oecuménisme n'est pas, à défaut de pouvoir en donner une définition claire.
Quant à la pratique, c'est une mise sous le boisseau de la vérité catholique et l'entente autour de déclarations irénistes, où tout le monde il a raison et il est bien gentil. Des célébrations communes blasphématoires aussi.
En fait, votre ami charismatique plaque à tord sur le Christ ses désidératas et ses pratiques pentecôtistes. Il semble se contenter de pures façades, où le sentimenalisme grégaire remplace l'unité de doctrine et de foi.
On abandonnerai toutes pratiques oecuménistes demain matin que nul catholique valant son sel ne s'en porterait plus mal, bien au contraire.
In Christo,
PGM