question d'esthétique ?
Tintin (212.71.20.xxx) -  2002-12-06 12:22:14

question d'esthétique ?

Certes, Sebastian, mais quid de la "richesse des charismes" et patati patata, qui appelle bien réellement à la "spécialisation des chapelles" ? Denis Crouan, dans son livre que j'ai cité, reprend in extenso un document officiel de la congrégation pour le culte divin de 1999 recommendant la création de paroisses personnelles (càd de ghettos) pour l'exercice de la liturgie dite "tridentine".

Cela dit, il n'est pas démontré que tous les fidèles de la liturgie dite "tridentine" soient du même milieu socio-éco, du même âge, de la même tendance politique, de la même race. Ce n'est pas l'impression que j'ai, il faudrait des statistiques fiables.

Pour ce qui est de l'esthétique, Xavier, je crois qu'il s'agit de bien plus que cela. Si Bertrand Decaillet nous lit et qu'il daigne intervenir, il vous expliquera mieux que quiconque en quoi le "combat catholique" dépasse, et de loin, la discussion du beau et du subjectif.