Re : Au sujet de St Hippolyte
BILLIG Marc -  2002-11-15 08:16:30

Re : Au sujet de St Hippolyte

On ne discute pas de la sainteté des uns ou des autres. La sainteté n'emp^che pas de se tromper (St Vincent Ferrier,......).
Ce qui me surprend, c'est cette revendication de plus grande catholicité parce que plus ancienne (sans évolution pendant des siècles parce que interdit) de la prière eucharistique 2. Il s'agit d'archéologisme qui nie la progression de l'Eglise dans la compréhension de ce grand mystère de la Messe. C'est un retour en arrière par suppression de la Tradition (avec un grand T). Cette reculade rituelle entraine une reculade théologique parce que oubli des docteurs de l'Eglise.
La grandeur du rite de St Pie V est cette très lente évolution, progression continue au fur et à mesure de l'approfondissement des connaissances de la Révélation. Le rite paul VI est tout l'inverse: archéologie et cassure