Arioch - 2002-09-19 09:36:53
Si vous le dites...
J'avais répondu hier, mais, comme on dit, mon message s'est perdu dans le warp. J'adore l'informatique, science de la logique. 
Pour le reste, vous êtes visiblement persuadé de ma mauvaise foi, moi, je commence à l'être de la vôtre, donc je ne vais me concentrer que sur un ou deux points. J'aurais quand même aimé avoir vos réponses sur des points parfaitement logique, comme cette histoire de justice entre Adam et Eve, mais bizarrement, vous n'y répondez jamais.
>>Un exemple: lorsque je vous dis que les Apôtres étaient tous des hommes, vous en concluez que Jésus n'a jamais fréquenté que des hommes. Raccourci étrange, convenez en! Et si vous aviez lu les Evangiles, vous auriez entendu parler des sainte femmes...<<
Mais je n'ai jamais dit qu'il n'avait fréquenté que des hommes, mais qu'il ne pouvait se permettre de soustraire les femmes à l'autorité de leur mari ou de leur père. Les femmes n'étaient pas libres de leurs mouvements et si un homme leur interdisait de fréquenter le "va-nu-pied" nazaréen, elles devaient obéir. Et je trouve néanmoins que, sans être consensuel, Jésus s'est plié à certaines règles de la société de son époque : combien y a-t-il d'anciens criminels parmi les Apôtres ? Il y a des gens peu appréciés (comme le percepteur d'impôts), peut-être même marginaux, mais aucun véritable antisocial. Et je trouve ça normal car sinon, il serait apparu comme une menace, un point c'est tout.
>>Vous dites qu'il devait convaincre: croyez vous que mourrir sur une croix comme le dernier des esclaves soit la meuilleure façon de convaincre le monde, et en particulier ce monde là, celui des Juifs pharisiens et des romains païens admirateurs de la force qu'il est bien le Fils de Dieu et Dieu lui même?<<
Oui.
Ca s'appelle le martyre, et ce fut utilisé de tous temps pour montrer la force de ses convictions, et leur justesse. Hitler lui-même l'a employé en arguant de ses emprisonnements "politiques" dans Mein Kampf.
Vous dites "comme le dernier des esclaves". En effet, il est mort de la plus horrible façon qui soit. Alors que son crime n'était que politique et religieux, et qu'il était lui-même un homme libre, il fut rabaissé pour mourir. Cela a de quoi marquer les esprits. La preuve, il en a converti celui-là même qui, en échangeant sa place, échappa à la croix. C'est un peu comme le martyre de Sainte-Blandine, d'ailleurs.
>>Quand a mon argument que vous trouvez ridicule (étrange manière d'argumenter!) <<
Guère plus que de me dire que les miens sont à côté de la plaque. 
Et votre argument n'était pas grossi : il est dit dans le texte même dont vous aviez donné le lien que la première justification à l'absence de femmes pour professer est le fait que Jésus n'était entouré que d'hommes. Donc : "on ne peut pas ordonner de femmes, car Jésus n'en avait pas désigné comme Apôtres."
De là, Jésus n'a jamais rasé sa barbe, on ne doit pas se raser. Jésus n'a jamais porté de pantalons (ou de braies, pour l'époque), donc on ne doit pas en porter... Jésus parlait en hébreux, on doit parler en hébreux (ah, tiens, non, là, c'est le latin, je me le représente pourtant difficilement en train de parler en latin)...