zouave (193.248.88.xxx) - 2002-09-05 19:38:12
messe SPV
Pourquoi la messe de St Pie V est-elle si vénérée ? Parce qu'elle a permis la reprise en main de l'Eglise, de la papauté et des fidèles en Europe au moment de l'apparition de la Réforme. Au Ier siècle, la messe ne devait pas être célébrée comme à la Renaissance !
La Vulgate face à la demande d'une Bible en langues vernaculaires. Le latin n'est pas un espéranto, mais au XIXème siècle encore n'était connu que des jeunes hommes de la bourgeoisie qui faisaient des études secondaires ( autant dire une part minoritaire de la population ).
La reprise des processions et pélerinages expiatoires face à l'iconoclastie protestante au XVIIè s.
Le culte des Saints réaffirmé au XVIè s., mais souvent mêlé de paganisme. Ex. St Sulpice, que les paysans appelaient St Supplice, pour obtenir le soulagement d'une douleur. Ou St Maur qu'on priait pour les malades à l'agonie.
Le culte de la Vierge, mais le dogme de l'Immaculée Conception n'a été proclamé qu'au XIXème siècle, même s'il entérinait une situation de fait. Les premières apparitions de la Vierge datent de cette époque.
L'Eglise a qd même bien évolué, n'est pas immuable.
Pourquoi ne pourrait-elle pas suivre le mouvement au XXème siècle, qui a connu tant de changements ?