un catholique - 2002-07-11 23:43:44
Big Bang et Création
Opposer, ou au contraire identifier, Big Bang et création n'a pas de sens : l'acte créateur de Dieu n'est pas un acte qui s'inscrit à un moment précis de l'histoire de l'Univers, mais celui à chacun de ses instants est créé par Dieu. Dieu n'a pas construit une belle machine (et Dieu sait qu'elle est belle !) qu'il laisse tourner. S'il ne donnait pas à chaque instant l'existence au moindre des atomes, celui-ci cesserait d'exister. Le temps n'est pas au dessus des créatures, préexistant : il est créé par Dieu également.
Le Créateur a voulu que la matière suive un certain ordre, et il nous a donné de découvrir peu à peu celui-ci, que nous écrivons en termes mathématiques - la science de l'ordre (et de la quantité
. Il se trouve que nous somme ainsi capable d'écrire des équations, qui pour ce que nous en savons décrivent très bien les mouvements des différents astres. En prolongeant ces équations dans le passé, on aboutit à une singularité spatio-temporelle (ce qu'on appelle le Big Bang). (On sait aussi que les équations en question ne sont plus valables pour de telles concentrations de matière, mais peu importe.) Et alors ? Et alors rien.
Ou plutôt, nous pouvons admirer la beauté du monde...
Il n'y a pas plus de rapport entre le Big Bang et l'acte créateur qu'entre un coucher de Soleil et cet acte.
Mais pas moins non plus.
La beauté des créatures reflète la beauté du Créateur...