Marc BILLIG - 2002-07-05 14:19:22
Personne ne le prétend
à ma connaissance. En revanche certains pourraient dire qu'à l'heure du choix de Mgr Lefevre en 1988, deux voies étaient possibles:
Les sacres avec la rupture
L'accord (qui a donné le Motu proprio) proposé par Rome.
Dans les deux cas, on peut revendiquer une continuité sur une quantité non-négligeable de points. Le premier est le fait de pouvoir (et de faire) transmettre l'enseignement traditionnel de l'Eglise. Le second est de célébrer le rite de St Pie V. Il y en a d'autres.
Personnellement, j'ai une grande reconnaissance envers Mgr Lefbvre pour toute son action jusqu'aux sacres. Ce jour là, il a posé un acte que je ne peux pas suivre. Comme il le disait lui-même, ce n'est pas le contenu de l'accord proposé qui est rejeté, c'est la non confiance envers ses interlocuteurs qui l'a incité à sacrer des évêques.