Padre Pio :canonisation le 16 Juin 2002
Chantal -  2002-06-04 19:47:56

Padre Pio :canonisation le 16 Juin 2002

Padre Pio: les Capucins informent sur la journée de la canonisation



A grands pas vers la célébration du 16 juin prochain, où il y aura beaucoup de gens


Rome (Italie), 4 juin (VID) – 250.000 pèlerins se sont déjà inscrits pour la cérémonie de canonisation de Padre Pio da Pietrelcina, qui se tiendra sur la Place Saint-Pierre le dimanche 16 juin.


Mais les manifestations en l'honneur du frère capucin se poursuivront jusqu'au 23 septembre, date à laquelle sera probablement fixée la fête liturgique du nouveau saint. Étroitement lié à la canonisation, un triduum de préparation se tiendra à Rome dans la Basilique de Sainte-Marie-Majeure, les 13, 14 et 15 de ce mois. Et puis il y aura la Messe de remerciement, le 17 matin; elle sera présidée par le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. A la fin de la Messe, le Saint-Père recevra en audience les pèlerins qui seront restés à Rome le jour suivant.


Les problèmes ayant trait à l'organisation ne manquent pas. Dans une foule aussi nombreuse de fidèles, seule une petite partie pourra disposer de places assises durant la cérémonie de canonisation. D'après ce qu'a déclaré le porte-parole de la Province capucine de San Giovanni Rotondo, les demandes d'inscription sont arrivées à 250.000. "Toutefois – ajoute-t-il – nous savons qu'il pourrait y avoir des pèlerins non inscrits, qui pourraient venir à Rome sans programme établi.


Nous ne savons rien au sujet de ceux-ci. Pour cela, on a prévu d'utiliser la Place Risorgimento, près du Vatican, pour accueillir ceux qui n'ont pas de billet pour accéder à la zone réservée à la célébration, à savoir: la Place Saint-Pierre, la Place Pie XII, Via della Conciliazione, une partie du Lungotevere jusqu'aux murs du Château Saint-Ange".


La difficulté la plus grande au point de vue organisationnel "est représentée par le nombre restreint de billets pour accéder aux places assises: beaucoup nous les demandent, mais hélas!, étant peu nombreux, ils sont livrés en très petite quantité à chaque groupe afin de permettre aux personnes les plus âgées ou physiquement incapables de supporter une longue attente debout de rester assises. Chaque groupe comprendra un certain nombre de personnes qui se trouveront dans ces conditions, donc une petite quantité de billets pour accéder aux places assises est réservée à chaque groupe".


En ce qui concerne la couverture télévisée, "il y aura une coproduction entre le Centre de Télévision du Vatican, la RAI, la Radio du Vatican et Teleradio Padre Pio, qui est l'émetteur de radiodiffusion-télévision des Frères Mineurs Capucins de la province religieuse de Padre Pio. La RAI a déjà déclaré sa disponibilité à fournir le signal à tous les émetteurs qui, dans toutes les parties du monde, voudront se connecter. Disons que cette disponibilité a été rendue publique, nous sommes dans l'attente de connaître qui l'acceptera".