les franciscains "pris en sandwich entre DEUX groupes armés"
Paul-E -  2002-04-06 00:50:24

les franciscains "pris en sandwich entre DEUX groupes armés"

Sur le site de La Croix:

05/04/2002 13:14 - PO-violences-Eglise
ROME, 5 avr (AFP) - Les Franciscains resteront avec les Palestiniens "pour éviter un massacre"


Le père Giacomo Bini, supérieur de l'ordre des Franciscains, a annoncé vendredi à Rome que les religieux se trouvant avec des Palestiniens dans la basilique de la Nativité à Bethléem encerclée par l'armée israélienne resteront sur place "pour éviter un massacre".
"Nous, les Franciscains, nous ne pouvons pas partir, malgrè les risques, pour ne pas permettre un massacre tragique à Bethléem, dans l'église de la nativité", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le père Bini a indiqué que 40 religieux et 4 religieuses de son ordre se trouvent actuellement dans le couvent près de la basilique, "les portes défoncées, pris en sandwich entre deux groupes armés: 200 Palestiniens à l'intérieur du couvent et les chars israéliens en dehors".

"Nous restons ici, sur place, entre les deux parties, en cherchant à dialoguer avec tout le monde, pour éviter une fin tragique", a-t-il ajouté.

Le supérieur des Franciscains a demandé à tous ceux qui le peuvent, d'aider ses confrères de Bethléem, "pris dans une machine de guerre, presque comme des otages volontaires".

Il a souligné que les religieux "sont fatigués physiquement et psychologiquement".

"Ils sont restés sans nourriture, ayant partagé tout ce qu'ils avaient avec les 200 +occupants+", a-t-il dit.

Il a souligné que les Franciscains étaient "prêts à jouer un rôle de médiateurs pour que l'on dépose les armes".


aide qui sommes-nous ? contactez-nous charte de confiance Bayardweb © copyright Bayardweb 2002