Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Jean Kinzler
Sujet : Italie:résistance à l'athéisme laïcard
Date : 2004-12-07 18:02:13

07/12/2004 15:47


ROME, 7 déc (AFP) - La vertu perdue d'un chant de Noël

Une école primaire du nord de l'Italie qui voulait retirer le mot "Jésus" d'un chant de Noël pour ne pas froisser ses élèves musulmans et le remplacer par "vertu", a dû y renoncer après des accusations d'"athéisme", a rapporté mardi la presse.

"Tous les enfants chanteront le texte original avec le mot Jésus, y compris les élèves musulmans", a annoncé l'inspecteur d'académie, Benedetto Scaglione, dans le quotidien Corriere della Sera. "Les parents des enfants musulmans ont dit qu'ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que le nom de Jésus soit prononcé dans la chanson", a-t-il ajouté.

La religion musulmane considère Jésus comme un prophète.

C'est un élève non-musulman de l'école Fogazzaro, près de Côme --400 élèves dont 20% d'enfants d'origine étrangère--, qui avait soulevé la question en classe, selon le récit du Corriere.

L'institutrice avait alors proposé de remplacer "C'est le jour de Jésus" par "C'est le jour de la vertu" dans la chanson intitulée "Bon Noël dans la joie".

Au retour de l'école, les parents avaient vu ainsi le mot "Jésus" barré au crayon sur les cahiers de chant.

Horrifié, l'un d'eux avait envoyé un courrier de protestation à la Ligue du Nord, parti populiste et xénophobe membre de la coalition gouvernementale.

Le secrétaire régional de la Ligue, Nicola Monteli, avait aussitôt dénoncé un "événement honteux, grave et scandaleux". Et l'évêque local d'accuser: "La suppression de tout signe religieux équivaut à imposer l'athéisme".

Le directeur de l'école Pasquale Capria regrette quant à lui qu'un tel climat ait précédé Noël: "Ils m'ont fait passer pour le tueur de la religion catholique. La question a été instrumentalisée par la Ligue du Nord", a-t-il accusé.



La discussion

 Italie:résistance à l'athéisme laïcard, de Jean Kinzler [2004-12-07 18:02:13]
      incroyable !, de Florilège [2004-12-07 18:05:36]