Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Dites... Imprimer
Auteur : Rémi
Sujet : Dites...
Date : 2004-10-27 13:29:12

Je ne sais pas vous, mais moi à cinq ans je ne me mettais pas à plusieurs (ni seul d'ailleurs) pour rouer de coups mes petites camarades et les envoyer à l'hôpital!!

J'ose croire que vous ne voyez pas à quelle affaire récente M. de Montpellier fait allusion.



Agression d'une fillette dans une cour d'école maternelle en France
Le 25 octobre 2004 - 16:56

Trois jours après l'agression d'une fillette de trois ans par des camarades à peine plus âgés, les parents, la directrice de l'école maternelle des Etangs à Altkirch (Haut-Rhin), en France, et les enseignants présents au moment des faits ont été reçus lundi par un représentant de l'inspection d'académie, qui a ouvert une enquête administrative.

Les parents de la fillette ont porté plainte samedi à la gendarmerie d'Altkirch, affirmant que leur enfant avait été frappée par des élèves de son école maternelle. A 15 h 30 environ vendredi, dans la cour de l'école, elle aurait été projetée contre une glissade, puis frappée par au moins deux de ses camarades âgés de cinq ans, selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie. Les parents ont demandé l'exclusion des auteurs de cette agression.

La fillette a été hospitalisée mais est rentrée chez elle samedi matin. Elle porte des traces de coups et de griffures au visage et une morsure à une main.

L'inspecteur d'académie a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative. Les jeunes agresseurs ont d'ores et déjà été entendus par les gendarmes en présence de leurs parents. Leurs agissements auraient pu être dissimulés par la structure de la glissade, ajoute-t-on de sources proches de l'enquête.

Cette agression a surpris la population d'Altkirch. La cour de récréation avait été récemment refaite de même que l'école elle-même, située dans un quartier résidentiel. Il n'y avait jamais eu de tels incidents, précise-t-on à la mairie. Il s'agit de "comprendre pourquoi personne n'a rien vu", et s'il y a eu défaut de surveillance, souligne l'inspection académique.

Les parents de la petite fille ont déclaré à la gendarmerie que "leur fille allait bien physiquement, les traces s'effaçant, mais qu'ils craignaient ultérieurement des problèmes psychologiques, notamment que l'enfant refuse d'aller à l'école", d'après les enquêteurs. "Apparemment c'était un acharnement sur la gamine", a déclaré le père sur France 2, jugeant "inadmissible" que "personne n'ait été derrière pour stopper".

"Les enfants ont toujours été impulsifs", a expliqué à l'Associated Press la pédopsychiatre Marie-Blanche Lacroix, auteure de l'ouvrage "Enfants terribles, Enfants féroces". "Les parents et enseignants sont là pour les aider à se civiliser, à respecter et aimer les autres.

"Il faut faire passer le message que, quand on est un enfant grand et digne de ce nom, on n'attaque jamais un plus faible, on n'attaque jamais un tout seul et on n'attaque jamais un plus petit. C'est capital", a poursuivi le Dr Lacroix. Elle a mis en garde contre les images, parfois violentes, que peuvent voir les enfants à la télévision. "Même si les parents disent `il ne faut pas le faire', il y a un genre d'enregistrement mimétique."


La discussion

      Enseignement religieux à l'école : l [...], de Le gars [2003-07-05 14:27:33]