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JUILLET 2003 A MARS 2011

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153 et saint Augustin Imprimer
Auteur : LBT
Sujet : 153 et saint Augustin
Date : 2004-10-16 02:18:23


http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/jean/tr121-124/tr122.htm

« 8. Quel nombre établir qui représente la loi ? Aucun, si ce n'est le nombre dix; car, nous le savons à n'en pas douter, Dieu d'abord a écrit, de son propre doigt, sur deux tables de pierre, le Décalogue de la loi, c’est-à-dire les dix commandements bien connus qui la composent (2). Mais, quand la loi n'est pas aidée de la grâce, elle fait des prévaricateurs et n'existe qu'à l'état de lettre : voilà surtout pourquoi l'Apôtre a dit : « La lettre tue, mais l'esprit vivifie (3) ». Il faut donc que l'esprit vienne s'adjoindre à la lettre, pour que la lettre ne tue pas celui que ne vivifie point l'esprit et, aussi, afin que nous accomplissions les préceptes de la loi, non avec nos seules forces, mais avec la grâce du Sauveur. Quand la grâce vient en aide à la loi, c'est-à-dire, quand l'esprit s'unit à la lettre, le nombre sept s'ajoute, en une certaine façon, au nombre dix ; car ce nombre sept est l'emblème de l'Esprit-Saint , les lettres sacrées en fournissent de remarquables preuves. La sainteté ou l'action de sanctifier appartient

1. Ps. XXXIX, 6. — 2. Deut. IX, 10. — 3. II Cor. III, 6.


tient en propre au Saint-Esprit (1); quoique le Père soit esprit et le Fils également, par la raison que Dieu est esprit ; quoique le Père soit saint, et le Fils aussi, néanmoins, l'Esprit de l'un et de l'autre s'appelle proprement le Saint-Esprit. Sous l'empire de la loi, quel temps fut le premier sanctifié, sinon le septième jour? En effet, Dieu n'a sanctifié ni le premier jour, puisqu'alors il a créé la lumière; ni le second, puisqu'il a fait le firmament; ni le troisième, car à cette époque le Seigneur a séparé la mer de la terre, et celle-ci a commencé à produire de l'herbe et des arbres; ni le quatrième : en ce jour, en effet, les astres sont sortis du néant ; ni le cinquième, qui a vu naître les habitants des eaux et les habitants des airs ; ni le sixième, où sont nés les animaux qui vivent sur terre, et l'homme lui-même ; mais le Seigneur a sanctifié le septième, où il s'est reposé de tous ses travaux (2). C'est donc à juste titre que le nombre sept représente le Saint-Esprit. Le prophète Isaïe s'exprime dans le même sens : « L'Esprit de Dieu », dit-il, « se reposera sur lui », et il compte jusqu'à sept le nombre de ses opérations ou de ses dons : « Esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété; et l'esprit de la crainte du Seigneur le remplira (3) ». Que lisons-nous dans l'Apocalypse? N'y est-il point parlé des sept Esprits de Dieu (4) ? Et, pourtant, il n'y a qu'un seul et même Esprit qui partage ses dons aux uns et aux autres selon son bon plaisir (5). Le Saint-Esprit, qui a inspiré l'écrivain sacré, a lui-même désigné, sous le nom de sept Esprits, les sept manières dont opère le même Esprit. Le Saint-Esprit s'adjoignant à la loi, et ajoutant ainsi le nombre sept au nombre dix, il en résulte le nombre dix-sept. Si tu comptes tous les nombres depuis un jusqu'à dix-sept, et les additionnes ensemble, tu arriveras au chiffre total de cent cinquante trois. A un ajoute deux, et tu auras trois; ce nombre, plus trois et quatre, fait la somme de dix : joins-y tous les nombres qui suivent jusqu'à dix-sept, tu trouveras pour total le nombre précité; c'est-à-dire, depuis un jusque quatre, tu as dix ; dix et cinq font quinze ; quinze et six vingt-un ; vingt-un et sept, vingt-huit ; vingt-huit et huit, et neuf, et dix, cinquante-cinq ;

1. Jean, IV, 24. — 2. Gen. I ; II, 3. — 3.Isa. XI, 2, 3. — 4. Apoc. III, l. — 5. I Cor. XII, 11.


cinquante-cinq et onze, et douze et treize quatre-vingt-onze ; quatre-vingt-onze et quatorze, et quinze et seize, cent trente-six ; enfin, à ce nombre, ajoute celui qui reste et dont il s'agit, c'est-à-dire dix-sept, et tu obtiendras le chiffre total des poissons. Ce nombre ne représente pas uniquement les élus qui ressusciteront pour la vie éternelle, et ne veut pas dire qu'ils seront seulement cent cinquante-trois : il représente aussi les milliers de saints qui vivent sous l'empire de la grâce de l'Esprit : cette grâce s'accorde avec la loi de Dieu comme avec un adversaire; ainsi, l'Esprit vivifie et la lettre ne tue pas ; ce que la lettre commande s'accomplit avec le secours de l'Esprit, et si on ne l'observe point parfaitement, cette omission est pardonnée. Tous ceux qui se trouvent soumis à l'influence de cette grâce, ce nombre les figure donc, c’est-à-dire qu'il les représente figurativement il est composé de trois fois cinquante, plus trois, qui représentent le mystère de la Trinité : le nombre cinquante est formé par le résultat de sept multiplié par sept, auquel on ajoute un; car sept fois sept font quarante-neuf. On y ajoute un, pour signifier que celui qui est symbolisé par sept à cause de ces sept opérations, est un : nous le savons, le Saint-Esprit a été envoyé le cinquantième jour après la résurrection du Sauveur, il avait été promis aux disciples, et ils avaient reçu l'ordre de l'attendre (1). »

Saint Augustin, traité 122 sur saint Jean.

Même chose dans le discours sur le psaume 49.




La discussion

 Mystères lumineux - re, de Marie-Sophie DT [2004-10-15 17:17:04]
      Je ne trouve pas, de Vincent F [2004-10-15 17:29:08]
          L'article de Pacte, de Marie-Sophie DT [2004-10-15 17:51:41]
              J'ai fait une rcherche sur cet article, de Vincent F [2004-10-15 19:01:42]
                  il n'en était en effet, de Marie-Sophie DT [2004-10-15 23:12:05]
      153, de LBT [2004-10-15 23:35:17]
          ah bon,, de Esperanto [2004-10-15 23:41:15]
              153 et saint Augustin, de LBT [2004-10-16 02:18:23]
                  Mouais..., de Jérusalem [2004-10-16 03:38:29]
                      203, de Jérusalem [2004-10-16 03:48:45]
                  bravo bravo !, de Esperanto [2004-10-16 10:09:36]
          ça m'rappelle quelque chose, de Benedictus! [2004-10-15 23:54:51]
      Encore les mystères lumineux, de Jean-Baptiste Dinan [2004-10-16 23:00:12]
      Le problème tient surtout à ce que ..., de PGM [2004-10-16 23:45:59]