Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : jejomau
Sujet : la Terre Sainte met en application les directives du Synode à tous les échelons
Date : 2011-03-21 14:41:01

"L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte s’est réunie au Patriarcat Latin , pour la première fois depuis le Synode pour le Moyen-Orient, en octobre dernier. Pour les représentants de l’Eglise locale, il s’agissait de réfléchir à l’application des dispositions prises alors et aux autres défis actuels, dans la communion et la prière. La première journée de travail de l’Assemblée a été consacrée à l’Exhortation Apostolique "Verbum Domini", parue récemment, ainsi qu’à un partage sur l’expérience synodale et les moyens d’en conserver l’esprit".

"Le thème de la Parole de Dieu tient particulièrement à cœur aux Ordinaires, qui ont réfléchi à la façon d’encourager sa lecture régulière, véritable nourriture de chaque chrétien. Afin de mettre la Parole au cœur de la vie des fidèles de Terre Sainte, un comité du Patriarcat Latin prépare depuis plusieurs semaines un ensemble de 12 catéchèses pour mettre en lumière différents aspects des Ecritures :
- les relations entre l’Ancien et le Nouveau Testament,
- la Vérité de la Parole,
- la Lectio Divina…"

On notera le dynamisme surprenant de ces communautés chrétiennes dans un contexte très défavorable et leur rapidité à suivre les directives du Saint-Siège. On ne peut qu'être triste, en retour, de considérer combien en France (par exemple), ce qui reste de chrétienté.. s'en moque allègrement...

Ainsi "les curés de toutes les paroisses du diocèse sont invités à encourager leurs paroissiens à se réunir en famille ou de façon individuelle pour consacrer 5 minutes par jour à la lecture de la Parole, soit pour une lecture continue, soit suivant le lectionnaire liturgique". De même, ces initiatives font également écho avec la décision du Synode de "dédier une année à la Parole, ainsi qu’à l’une des recommandations importantes formulées lors de l’Assemblée synodale en octobre dernier, à savoir que chaque famille possède une Bible" .





La discussion

 la Terre Sainte met en application les directives  [...], de jejomau [2011-03-21 14:41:01]