Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : FilsDeMarie
Sujet : Assise III à Strasbourg.....
Date : 2011-03-21 07:27:35

Communiqué publié sur le site de l’Église catholique en Alsace :




Appel commun des responsables religieux :
Entre effroi et espoir, la solidarité »

Monseigneur Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg, Monsieur Jean-François COLLANGE, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Monsieur Claude HEYMAN, représentant du Grand Rabbin, Monsieur Saliou FAYE, représentant du Conseil régional du culte musulman, et Monsieur Olivier REIGEN WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France, ont lu un appel commun à la solidarité envers les populations traversant actuellement des épreuves, ce jeudi 17 mars à 12h30, sur le parvis du conseil de l’Europe, à Strasbourg :

« Face aux tragédies et espoirs qui ébranlent le monde, nous, responsables des cultes catholique, protestant, juif, musulman et bouddhiste, exprimons notre solidarité aux hommes et aux femmes pris actuellement dans les tourmentes de la nature et de l’histoire.

Nos pensées et nos prières vont d’abord à la population du Japon. Après avoir été cruellement meurtrie par la violence aveugle des séismes naturels, elle est aujourd’hui exposée à la profonde angoisse d’une contamination nucléaire.

Nous appelons nos coreligionnaires et concitoyens, comme les autorités humanitaires, publiques (nationales, européennes et internationales) à tout mettre en œuvre pour assister efficacement le peuple japonais dans cette épreuve, comme celles et ceux qui, en dehors du Japon, pourraient être touchés par cette catastrophe nucléaire.

Nos pensées et nos prières vont aussi aux populations des pays méditerranéens, engagées depuis des semaines dans leur lutte pour plus de justice, de liberté et de dignité.

Nous exprimons aux populations d’Egypte, de Tunisie, de Lybie et d’ailleurs, notre amitié et notre soutien fraternels.

Nous espérons que les crises politiques qui secouent notre monde aboutiront à la mise en place de régimes soucieux du bien-être de leur population et du respect de la liberté et des Droits de l’Homme.

Nous accordons une attention toute particulière au sort des minorités culturelles et religieuses dans ces régions.

Nous demandons enfin aux membres de nos communautés respectives d’ouvrir leurs yeux et leurs cœurs à tous ces sœurs et frères en humanité et d’exprimer ensemble une solidarité active à leur égard. »

Ce témoignage de soutien sera lu lors des prochains offices cultuels se tenant dans la région. Après cinq minutes de silence, les représentants religieux, ainsi que Monsieur le Doyen Günther IHLE, de l’Eglise du pays de Bade, Révérend Harold NAHABEDIAN, du culte anglican, et Mademoiselle Rika YASUDA ont lu la Déclaration des droits de l’homme en cinq langues – anglais, allemand, arabe, français et japonais – devant une centaine de personnes. Des fleurs printanières, symbole d’espoir, ont été offertes à Ridha ZGUIDANE, consul de Tunisie à Strasbourg, et à Hiroshi KARUBE, consul général du Japon à Strasbourg.
logo_uepal

Virginie Ostrowski
Chargée de communication
Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine
1 bis quai St Thomas
BP 80022
67081 Strasbourg Cedex
03 88 25 90 33 // www.uepal.fr



Reportage sur France 3


La discussion

 Assise III à Strasbourg....., de FilsDeMarie [2011-03-21 07:27:35]