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JUILLET 2003 A MARS 2011

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Auteur : Scrutator Sapientiæ
Sujet : Qui d'autre que l'Église catholique peut les réunir ? Quelqu'un d'autre, justement !
Date : 2011-03-19 23:58:47

Bonsoir Maie,

1. Vous ne le savez probablement pas, mais la phrase suivante :

"Qui d'autre que l'Église catholique peut réunir tous les représentants de ces divers errements, et de ces diverticules de la chrétienté ?"

ne constitue en rien un argument, car il est déjà arrivé que quelqu'un d'autre réunisse, lui aussi, tous ces représentants, en 2003, en 2006, en 2009, qui plus est.

2. LA CROIX.COM le 06/07/2009 16:30 A Astana, le dialogue interreligieux conditionne la paix

" À l’invitation du président du Kazakhstan, pays carrefour entre l’Europe et l’Asie, une centaine de responsables religieux internationaux ont envisagé un « monde de tolérance, de respect mutuel et de coopération »

C’est dans une haute pyramide de verre, appelée « Pyramide de la paix », que le Kazakhstan a convié une quinzaine de délégations internationales représentant l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme ou encore le shintoïsme et le zoroastrisme. Une pyramide conçue pour être le centre d’Astana, la nouvelle capitale kazakhe depuis 1998, choisie après l’indépendance du pays en 1991.

Dans cette ville ambitieuse et futuriste qui ne cesse de s’étendre, la Pyramide de la paix fait face au palais présidentiel, de l’autre côté de la rivière Ichim. C’est dire si la paix et la concorde entre les peuples sont affichées comme primordiales par le président Nazarbaev.

Selon son biographe Jonathan Aitken (1), le président du Kazakhstan, qui a fait voter en 2007 un amendement constitutionnel lui permettant de se présenter autant de fois qu’il le veut à l’élection présidentielle, a été marqué dans son enfance par les mythologies et superstitions kazakhes, puis par l’islam, dont il s’est ensuite éloigné, et peut se définir comme un « déiste sceptique ». « Les religions l’intéressent et il en a une bonne connaissance, mais il n’est membre d’aucune, estime le Britannique. Ce qu’il veut, c’est fonder le Kazakhstan sur les principes de liberté et de tolérance religieuses, et le protéger de tout extrémisme. »
3e congrès du genre

Il faut dire que cet immense pays de steppes – 15 millions d’habitants pour une superficie correspondant à cinq fois la France –, situé à la jonction de l’Europe et de l’Asie, rassemble 130 groupes ethniques (Russes, Kazakhs, Kirghiz, Ouzbeks, Tadjiks…) et de 45 confessions (47 % de musulmans sunnites, 42 % d’orthodoxes russes, 3 % de catholiques, 1 % de juifs…). Ici, on compte fièrement « 2 229 mosquées, 258 églises orthodoxes, 93 églises catholiques, six synagogues et plus de 500 lieux de culte protestants ».

Ce « congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles » convoqué par le président Nazarbaev est le troisième du genre : les deux précédents, en 2003 et 2006, avaient déjà rassemblé une centaine de représentants religieux de haut niveau pour débattre des valeurs universelles et de l’implication des croyants dans l’amélioration du monde.

Cette fois, alors que le Kazakhstan assurera l’an prochain la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), il s’agissait davantage d’échanger sur la construction d’un « monde de tolérance, de respect mutuel et de coopération », selon le discours inaugural de Noursoultan Nazarbaev.

Ce qui peut expliquer la présence d’un certain nombre de personnalités politiques, à commencer par Shimon Peres, assis à la droite du président kazakh. Quand le président israélien a pris la parole, la délégation iranienne conduite par Mehdi Mostafavi, conseiller du président Ahmadinejad, est sortie de la salle. « Dès que l’on entre en dialogue avec des musulmans et des juifs, on constate que notre séparation habituelle entre le temporel et le spirituel n’est pas évidente pour eux », expliquera plus tard le cardinal Jean-Louis Tauran, à La Croix. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a retenu l’attention par la profondeur de ses deux interventions, sur « la paix, don de Dieu et fruit de la coopération des hommes » et sur « les valeurs communes à toute la famille humaine ».

Un cheikh à la même table que deux grands rabbins d’Israël

De même, le fait que le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, ait brandi la photo du soldat Gilad Shalit en réclamant « pour lui aussi, le droit à la paix et à l’amour », n’a pas semblé surprendre les participants. « Il avait déjà brandi une semblable photo en 2005 à Moscou, lors d’un congrès interreligieux préparant le G8 », sourit le métropolite grec-orthodoxe Emmanuel, métropolite de France, qui avait participé aux deux précédents congrès d’Astana.

« Le simple fait de voir le cheikh Abdullah Al Turki, secrétaire général de la Ligue mondiale des musulmans, s’asseoir à la même table que deux grands rabbins d’Israël est déjà formidable », se réjouit-il, heureux également de rencontrer ici des délégations d’Asie qu’il est peu habitué à voir en Europe.

Beaucoup ont ainsi souligné la « priorité » du dialogue interculturel et interreligieux pour le monde d’aujourd’hui « si souvent menacé par une utilisation pervertie des religions », selon l’expression de Kjell Magne Bondevik, ancien premier ministre norvégien – après avoir été pasteur luthérien –, qui préside aujourd’hui le Centre pour la paix et les droits de l’homme à Oslo.

"La seule lutte sainte est celle pour la paix"

« Il est essentiel que des responsables musulmans aient clairement dit qu’on ne peut utiliser des symboles religieux pour des enjeux politiques », affirme Aymeri de Montesquiou, sénateur français « amoureux » du Kazakhstan. « Tout ce qui peut aider à la connaissance et à l’estime réciproques entre religions est une bonne chose », ajoute Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda, au sud d’Astana.

« Les responsables religieux doivent comprendre que la seule lutte sainte est celle pour la paix », insiste de son côté Marco Impagliazzo, président de Sant’Egidio, communauté italienne qui organise chaque année une rencontre interreligieuse dans l’esprit d’Assise. Et de raconter comment ces discours sur le dialogue ont pu se concrétiser à travers la lutte contre la peine de mort dans le monde, engagée avec des musulmans d’Indonésie et du Maroc. Il regrette cependant qu’il n’y ait pas à Astana, à la différence des rencontres de Sant’Egidio, de prière pour la paix, « chacun selon sa manière de s’adresser à Dieu ». Claire LESEGRETAIN, à Astana (Kazakhstan) "

(1) Nazarbaev and the making of Kazakhstan, Éd. Continuum, à paraître à Londres le mois prochain.

3. Voici à présent ce que l'on trouve à ce sujet sur le site du Vatican :

DÉCLARATION FINALE DE LA RENCONTRE INTERRELIGIEUSE D'ASTANA KAZAKHSTAN) 23-24 september 2003

" NOUS, participants au premier "Congress of Leaders of World and Traditional Religions", qui s'est tenu les 23 et 24 septembre 2003 à Astana, capitale de la République du Kazakhstan,

Reconnaissant le droit de toute personne humaine d'être librement convaincue et de librement choisir, exprimer et pratiquer sa religion,

Considérant le dialogue interreligieux comme l'un des instruments les plus importants pour assurer la paix et l'harmonie entre les peuples et les nations,

Encourageant les efforts des Nations unies, et des autres organisations internationales et régionales importantes, ainsi que les gouvernements, les sociétés civiles et les organisations non gouvernementales dans la promotion du dialogue entre les civilisations,

Confirmant l'importance de la religion pour le bien-être de toute l'humanité,

Condamnant la sous-représentation des religions et l'utilisation erronnée des différences entre les religions comme moyen de poursuivre des buts égoïstes, déstabilisants et violents, Conscients

Du recul du sens du respect de la sainteté de la vie humaine et de la dignité de toute personne humaine,

Des sérieuses difficultés posées à la stabilité, à l'échelle mondiale, par la pauvreté, la faim, l'illétrisme, la maladie, l'immoralité et le manque d'accès à l'eau potable et à la santé,
Du recours à l'oppression, à la cruauté, à la violence comme principaux instruments dans la résolution des conflits,

De la crise écologique où se trouve le monde, et de ses graves conséquences pour les générations présentes et futures,

DECLARONS:

Que la défense des valeurs de la tolérance, de la vérité, de la justice et de l'amour doivent être le but de tout enseignement religieux,

Que l'extrémisme, le terrorisme et toutes formes de violences au nom de la religion n'ont rien à voir avec la signification authentique de la religion, mais constituent une menace à la vie humaine et doivent par conséquent être condamnés,

Puissent nos engagements être bénis, et que soient accordées aux peuples du monde la justice, la paix et la prospérité,

Que la diversité des croyances et des pratiques religieuses ne devrait pas conduire à la méfiance, à la discrimination et à l'humiliation mutuelles, mais à l'acceptation réciproque et à l'harmonie en soulignant les caractéristiques distinctes de chaque religion et de chaque culture,

Que les religions doivent aspirer à une plus large coopération, en reconnaissant la tolérance et l'acceptation mutelles comme des instruments essentiels au service de la coexistence pacifique entre tous les peuples,

Que les programmes d'éducation et les moyens de communication sociale devraient être des instruments essentiels au service de la promotion d'attitudes positives vis-à-vis des religions et des cultures,

Que le dialogue interreligieux est l'un des moyens-clés du développement social et de la promotion du bien-être de tous les peuples, en promouvant la tolérance, la compréhension mutuelle et l'harmonie entre les différentes cultures et religions, et en oeuvrant pour mettre fin aux conflits et à la violence,

Que la famille humaine tout entière doit être encouragée à vaincre la haine, l'inimitié, l'intolérance et la xénophobie,

Nous devons renforcer notre coopération dans la promotion des valeurs spirituelles et de la culture du dialogue, dans le but d'assurer la paix pour ce nouveau millénaire.

Nous sommes prêts à faire tous les efforts possibles afin de ne pas permettre l'utilisation des différences religieuses comme un instrument de haine et de discorde, afin de sauver l'humanité d'un conflit à l'échelle mondiale entre les religions et les cultures,

Nous attendons avec impatience des actions communes afin d'assurer la paix et le progrès à l'humanité et de renforcer la stabilité des sociétés qui est la base d'un monde harmonieux pour l'avenir,

Nous remercions la République du Kazakhstan et Son Excellence Monsieur le Président Nursultan Nazarbayev d'avoir organisé et accueilli ce Congrès,

Puissent nos engagements être bénis, et que soient accordées aux peuples du monde la justice, la paix et la prospérité.

Résolution du premier "Congress of World and Traditional National Religions"

Les participants au premier "Congress of World and Traditional National Religions", qui s'est tenu les 23 et 24 septembre à Astana, capitale de la République du Kazakhstan,

Considérant l'échange fructueux des points de vue sur le rôle des religions dans la promotion de la paix et de l'harmonie dans le monde,

Exprimant une compréhension commune sur la nécessité de poursuivre le dialogue constructif entre les représentants des religions du monde:

ont pris la RÉSOLUTION :

- De réunir le Congrès au moins une fois tous les trois ans;

- D'approuver le titre suivant pour le Congrès: "Congress of Leaders of World and Traditional Religions";

- De demander à la République du Kazakhstan, en tant qu'initiateur du Congrès de coordonner tous les aspects concernant l'établissement du Secrétariat;

- De réunir le deuxième Congrès à Astana, en République du Kazakhstan. "

Source : http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/2003/documents/rc_seg-st_20030924_final-decl-astana_fr.html

4. Comme vous le voyez, si elle a été la première, l'Eglise catholique n'est plus la seule à inviter, à rassembler, à réunir, ce qui n'a pas échappé à certains commentateurs ou observateurs :

http://endofline.pagesperso-orange.fr/endofline_astana.html

Je ne souscris évidemment pas à la totalité de ce que l'on peut trouver sur le site dont je viens de donner l'adresse, il n'empêche que la vidéo située à la fin de leur dossier provient, elle, de la chaîne de télévision KTO.

Bonne lecture, bonne nuit, et surtout, merci beaucoup de m'accorder que je ne me prononce pas sur ce qui n'a pas encore eu lieu, à savoir Assise 2011, mais sur ce qui a déjà eu lieu, à Assise, puis à Astana, au point ou au risque de commencer "à faire système".

Faites attention quand même : le "bisounoursisme" que vous reconnaissez n'est peut-être pas une vertu chrétienne, et si la "béat-attitude" est une chose, l'hébétude en est une autre, qu'il convient, je le crois, d'éviter.

Scrutator.


La discussion

 Assise I-1986-:la vidéo, de Jean Kinzler [2011-03-19 14:22:18]
      Révulsant, de Scribe [2011-03-19 14:29:37]
      Franchement !, de Miserere [2011-03-19 14:45:52]
      Utilité ? , de MG [2011-03-19 14:56:15]
          Défense, de Meneau [2011-03-19 15:03:18]
          Qu'est-ce qui vous gêne ?, de Arvernis [2011-03-19 21:03:21]
          une curieuse défense de , de Luc Perrin [2011-03-19 22:20:25]
      Merci Jean Kinzler, de Ennemond [2011-03-19 15:03:34]
          Grillé ! , de Meneau [2011-03-19 15:05:14]
      Merci beaucoup - précision et remarque., de Scrutator Sapientiæ [2011-03-19 16:41:05]
      De le voir, de Eti Lène [2011-03-19 20:13:49]
          Question : y a-t-il eu réparation ?, de Meneau [2011-03-20 13:02:07]
      Allez voir à la 6e minute., de Lux [2011-03-19 20:44:58]
          Allez lire le texte de cette conférence du futur  [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-19 23:21:47]
      C'est la première fois , de AVV-VVK [2011-03-19 21:19:13]
          Quelle joie ?, de Justin Petipeu [2011-03-19 22:16:56]
      Merci Jean, mais croyez-vous , de Maïe [2011-03-19 22:52:50]
          Qui d'autre que l'Église catholique peut les réu [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-19 23:58:47]
              Pour la longueur vous m'écrasez!, de Maïe [2011-03-20 02:03:58]
                  Mille excuses pour la longueur - précisions par a [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-20 09:32:17]
                      Vous savez bien que vous avez le droit de dénonce [...], de Maïe [2011-03-20 11:55:14]
      16 ans après Kyoto et 17 ans avant Astana, de Scrutator Sapientiæ [2011-03-20 10:33:29]
      Version plus complète, de Arvernis [2011-03-20 10:36:20]