Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Agnus
Sujet : Sortie des Compagnons pour la fête de Saint Joseph
Date : 2011-03-19 19:13:13

En ce jours de la st Joseph, les Compagnons de Padre Pio étaient de sortie dans leur belle ville de Lyon, l'objectif visiter les musées des marionnettes et celui de l'histoire de Lyon.
Mais comme à chaque fois la journée a commencé par la sainte Messe dite à l'autel de st Joseph de la belle église st Paul, cependant le chapelet a été dit devant l'autel du st Sacrement en attendant la messe. L'aumônier, l'abbé Lebel a agrémenté son sermon d'un beau miracle du à st Joseph, exhortant les enfants à faire une supplique à st Joseph en ce beau jour. Et si cette grâce était accordée, les compagnons devraient venir mettre un ex-voto dans cette chapelle. Les vertus du saint Patriarche ont été mises en valeur par l'aumônier des enfants. Nous remercions chaleureusement la paroisse pour l'accueil qui nous a été prodigué pour cette messe.
Après la messe, les enfants ont été charitablement accueillis par une fidèle de la paroisse st Paul dans son appartement pour que les enfants ne déjeunent pas dans le froid et sous la pluie. 18 personnes, dont 15 enfants, dans un petit appartement pour une dame âgée de 81 ans cela un peu de bruit. Mais elle a été très heureuse d'avoir un peu de jeunesse avec elle. Merci pour sa délicate attention.
Après cela les enfants ont joué un moment dans un square attendant avec impatience l'heure de la visite du musée. La visite du musée des marionnettes a permis aux enfants de découvrir l'histoire de leur ami Guignol, "le gone lyonnais". Monsieur l'abbé Lebel a profité pour animé la digne marionnette lyonnaise a la grande joie des enfants, mais peut être aussi un peu de la sienne... Ce musée très pédagogique a permis aux compagnons de découvrir les marionnettes du monde et ce qui est formidable ce sont les petits écrans de télévision qui permettent aux enfants de découvrir les marionnettes dont leurs histoire et dans leurs contextes nationaux.
Les compagnons n'hésitant une minute pour se convertir en chevalier ou en tête de polichinelle. Ils ont découvert à leur grand étonnement que dans la région de Franche-Comté des spectacles de marionnettes étaient donnés pour raconter la nativité ou les miracles de st Antoine, les marionnettes des chevaliers milanais grandes de 40 cm impressionnant les enfants.
Certains liseurs reconnaitront certainement t le pierrot triste animé sur l'adagio d'Albinoni qui l'on pouvait voir sur un écran noir et blanc de l'époque de l'ORTF. Bien loin tout cela a une époque où il n'y avait qu'une chaine de télé.

La visite s'est poursuivie par celle du musée de l'histoire de Lyon, les enfants ont découvert les métiers à tisser la soie, les salles napoléoniennes avec un lit de Napoléon utilisé lors de sa visite à Lyon. Les garçons ont été très intéressé par les boulets, pistolets et la dague qui assassina le président Sadi Carnot. Les filles elles regardant le tissu. Un buste en bois polychrome de la république, souvenir de la révolte des canuts s'est vue gratifiée "regarde c'est la super stroumpfette !"

Grâce à la générosité d'un papa de l'un des compagnons, les enfants ont profité de deux magnifiques sacs de friandises pour le grand bonheur de nos joyeux lurons !

A chaque sortie, nous sommes interpellés dans la rue, voir dans le musée lui-même nous demandant qui nous sommes ? si nous sommes religieux ? et aux enfants de répondre gaiement :"nous ben on est les compagnons de Padre Pio !!! Évidence pour eux, mais pas pour l'interlocuteur, qui se tourne vers les encadrants pour avoir des informations plus précises. La pub gratuite est alors faite pour notre chapelle de Lyon, la réponse est souvent celle-ci "ah bon, peut être que j'irais voir !" et bien "Venez et Voyez" braves gens.

Voila une belle journée de remplie pour les compagnons de Padre Pio
sortie du 19-03-2011


La discussion

 Sortie des Compagnons pour la fête de Saint Josep [...], de Agnus [2011-03-19 19:13:13]
      Excellent !!, de Servus Domini [2011-03-19 20:26:57]