Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Noël
Sujet : Un "Parvis des Gentils" à Notre-Dame pour croyants et non-croyants
Date : 2011-03-16 16:24:39

PARIS, 16 mars 2011 (AFP) - Un "Parvis des Gentils" à Notre-Dame pour croyants et non-croyants

Le premier "Parvis des Gentils", rencontre entre croyants et non-croyants souhaitée par le pape Benoît XVI, se déroulera les 24 et 25 mars sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Présentée à la presse mercredi au Collège des Bernardins, cette manifestation donnera lieu à trois colloques et se tiendra par la suite dans d'autres villes européennes et nord-américaines.

Pour le Père Laurent Mazas, membre du Conseil Pontifical de la Culture et directeur exécutif du "Parvis des Gentils", "si les non-croyants ne souhaitent pas se sentir objets d'évangélisation, beaucoup sont ouverts à la question de Dieu".

"Or, jamais les questionnements essentiels sur le sens de la vie, les valeurs ou la question de Dieu n'ont été si peu partagés entre croyants et non croyants, alors que paradoxalement, les échanges et le dialogue sont très valorisés en Occident".

Dans son dernier livre "Jésus de Nazareth", tome 2, Benoît XVI évoque longuement le Parvis des Gentils du Temple de Jérusalem, cette cour accueillant les païens qui, sans avoir accès à l'espace sacré, avaient néanmoins droit de cité.

"Il ne s'agit pas de se livrer à de gentilles embrassades, en se réunissant sur le parvis de Notre-Dame où des tentes seront installées pour abriter les discussions, mais d'échanger en profondeur sur des questions essentielles", a précisé le Père Mazas.

Trois colloques sur le thème "Lumières, religions et raison commune" se dérouleront à l'Unesco (24 mars), à la Sorbonne, puis à l'Institut (25 mars). Parmi les intervenants figurent l'écrivain, philosophe et psychanalyste Julia Kristeva, le professeur Axel Kahn ou Mgr Claude Dagens, académicien.

Une soirée clôturera le "Parvis des Gentils", à Notre-Dame, avec un discours du Pape diffusé sur grand écran, plusieurs manifestations artistiques et une veillée de prières animée par la communauté oecuménique des frères de Taizé.

Source


La discussion

 Un "Parvis des Gentils" à Notre-Dame pou [...], de Noël [2011-03-16 16:24:39]