Je n'ai pas le courage de remettre les pieds dans cette église depuis que les clercs ont été virés, les chantres également, que la paroisse a été sinistrée par l'abbé S. qui sévit actuellement à St G. l'A.
Où l'assistance des scouts aux offices traditionnels était fortement déconseillée.
Pourtant il y eut de grandes heures du temps de l'excellent abbé Arnoldus van der Westhuizen Smit, avec deux grands messes vraiment pleines dans deux rites.
Cela dit c'est rassurant de voir qu'on y chante encore un peu de grégorien. Mais les échos que j'en ai ne me donnent pas trop envie d'y retourner.
Et pourtant c'est la paroisse géographique sur laquelle j'habite !
Que le trait soit chanté par un seul chantre est bien sûr un pis aller.
Celà dit cher Leopardi, que vous trouviez assommant la proclamation, même mal faite, d'un texte de l'écriture sainte et du missel est un peu choquant sur un forum catholique.
Sachez qu'il faudra attendre le Ciel pour assister à des liturgies parfaites.
Personnellement, et contrairement à certains oiseaux du forum, il m'est souvent arrivé d'assister à des messes où de pauvres vieux et de pauvres vieilles mettaient tout leur coeur pour préserver un vieux graduel bien au dessus de leur portée. Eh bien j'ai toujours trouvé ça beau et émouvant.
Tout autant que je déteste les cantiques français qui les ont remplacé, et je plains les choeurs qui ne font aucun effort pour travailler le plain-chant mais montent des pièces complexes par ailleurs, tout en se disant tradis. |